Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Le collège de la Guicharde s'ouvre vers l'extérieur
Le 8. octobre 2010 à 18h00

Sanary Société Le collège de la Guicharde s'ouvre vers l'extérieur

Serge Giannoni est le nouveau principal du collège. Il entend faire vivre son établissement et communiquer vers l'extérieur. De nombreuses actions sont menées par une équipe pédagogique dynamique dans ce paisible collège.

Aux côtés du nouveau principal Serge Giannoni, Sylvie Tourret (gestionnaire) et Catherine Lompré (principale adjointe).

Aux côtés du nouveau principal Serge Giannoni, Sylvie Tourret (gestionnaire) et Catherine Lompré (principale adjointe).

Serge Giannoni était principal à Mayet de Montagne dans l'académie de Clermont-Ferrand. Il est revenu dans le sud par choix et avec grande envie de "retrouver ses terres".
Son premier travail a consisté à observer et établir un diagnostic sur les points positifs et négatifs: "il y a une très bonne équipe pédagogique et nous souhaitons plus communiquer vers les parents et l'extérieur sur nos différentes actions". Le site Internet existait auparavant, et il risque désormais d'être un support de poids pour communiquer avec les parents, avec de nombreuses informations mises à disposition. C'est M. Delgendre, professeur d'histoire-géographie, qui avait initié cette création. En parallèle, chaque élève et toute l'équipe du collège auront droit au bulletin-papier mensuel, "l'écho de la Guicharde" qui offrira de nombreuses informations et reviendra sur les différentes actions menées.
Car le collège affiche une belle santé: "nous avons 588 élèves, une cinquantaine d'enseignants et une petite dizaine d'agents administratifs. C'est un collège tranquille où les enfants sont en général polis et respectueux; nous visons l'excellence mais nous mettons aussi en oeuvre le soutien scolaire pour ceux qui ont en le plus besoin".
De nombreuses choses ont été mises en place comme la création de classe à horaire aménagée pour les jeunes adeptes du basket, le renforcement des liens avec les lycées de Beaussier et du lycée professionnel de la Coudoulière, notamment avec la section danse de Beaussier ou les jeunes stylistes de la Coudoulière. Il s'agit aussi d'établir des liens avec les écoles primaires au travers de journées portes ouvertes ou d' interventions afin que l'intégration se passe le mieux possible.
L'accent a aussi été mis sur l'orientation avec des "classes ambitions" pour des 3è et 4è où le travail pédagogique est plus tourné vers le monde professionnel. A côté de cela de nombreux élèves participent à l'UNSS (près de 28%) avec des résultats probants dans la section danse : l'équipe était finaliste régionale l'année dernière.
Cette année le collège s'est associée à "l'Amitié solidarité France-Afrique" avec l''envoi pour le Burkina Faso de matériel scolaire. Cette opération a été menée par Christian Godmet, professeur d'éducation musicale, qui s'était mis en relation avec Bernard Valgaren. "Par ce type d'actions, nous souhaitons développer la citoyenneté des jeunes gens, faire en sorte qu'ils s'investissent sur des projets". Les idées ne manquent pas, et les projets sont nombreux. En attendant des élèves participeront à une pesée de cartable lundi à 13h30, en présence de parents volontaires, l'idée étant de trouver des solutions pour réduire le poids des sacs.

Voyage et stage au programme


Plusieurs voyages se dérouleront dans l'année notamment à Paris pour les 4è, qui bénéficieront d'un voyage financé par la municipalité. Des voyages en Italie ou au ski sont aussi au programme. Les 150 élèves de 3e effectueront leur stage en entreprise du 15 au 19 novembre; : "il faut souligner la gentillesse de la centaine d'entreprises qui accueillent les élèves" nous dira la principale adjointe, Catherine Lompré. Le collège entend travailler en partenariat avec entreprises et institutions tout en intégrant les parents d'élèves aux projets.
Pour plus d'informations:
http://www.laguicharde.net

D.D, le 08 octobre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Le collège de la Guicharde.
Le collège de la Guicharde.