Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Réunion annuelle de la Bibliothèque Sonore de Sanary
Le 3. décembre 2014 à 09h20

Sanary Vie de la cité Réunion annuelle de la Bibliothèque Sonore de Sanary

La bibliothèque sonore de Sanary, c’est la possibilité pour les malvoyants ou toute personne ayant un problème lié à la manipulation d’un livre, de pouvoir lire. Ils faisaient leur réunion annuelle mardi Salle Marie Mauron.

En France, il y a 120 bibliothèques sonores qui dépendent de l’Association des donneurs de voix. 200 000 titres existent au niveau national. A Sanary, la permanence de la bibliothèque sonore est ouverte tous les mardis matins de 9h30 à 11h30, Salle Marie Mauron, derrière la Médiathèque. Sur place 3000 titres sont disponibles sous forme de CD-MP3 avec de nombreuses nouveautés chaque année (260 en 2014). Pour les lire et les écouter, soit il faut utiliser son ordinateur, soit un appareil portable, le Victor, un lecteur de CD ‘parlant’. Très pratique il fonctionne à l’aide de boutons et de commandes vocales. Seul bémol, il faut l’acheter et coute 395 €, prix public. Heureusement, la Bibliothèque Sonore de Sanary, grâce à une aide de la Caisse d’Epargne, le vend 100 €, ce qui le rend bien plus abordable.

80 adhérents


Lors de cette réunion annuelle, de nombreux utilisateurs sont venus pour échanger avec l’équipe de la bibliothèque sonore, pour savoir quelles améliorations apporter. Il y a actuellement 80 adhérents à Sanary, dont des écoles et collèges. Un développement est prévu vers les maisons de retraite. Une autre piste de développement en cours concernerait le programme scolaire.
La bibliothèque sonore de Sanary va devenir bibliothèque sonore de Sanary Sud Ste Baume et élargir son public à toutes les communes de la Communauté d’Agglomération. La Cadière et Le Beausset seraient déjà intéressés.
Si vous avez des difficultés à la lecture (visuelle, tenue d’un livre), la bibliothèque sonore est LA solution.

PH, le 03 décembre 2014

Autres photos:

L'équipe de la bibliothèque sonore, avec des utilisateurs et des employés de la médiathèque. Le Président Claude Lemoine (costume noir) est à droite de la responsable régionale des Donneurs de voix.
L'équipe de la bibliothèque sonore, avec des utilisateurs et des employés de la médiathèque. Le Président Claude Lemoine (costume noir) est à droite de la responsable régionale des Donneurs de voix.