Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Surfrider West Var recherche un responsable d'antenne
Le 3. décembre 2014 à 10h19

Six Fours Environnement Surfrider West Var recherche un responsable d'antenne

Moana Bonnet, la responsable de L'antenne Surfrider West Var œuvre bénévolement depuis 5 ans pour la sauvegarde et la valorisation de notre littoral. Elle quitte ses fonctions et lance un appel à candidature.

Moana Bonnet: cinq années de bénévolat au service de notre littoral

Moana Bonnet: cinq années de bénévolat au service de notre littoral

Moana travaillait au service cartographie de la Marine Nationale, elle intègre l'antenne six-fournaise Surfrider West Var en 2009 en tant que bénévole mais très vite on lui demande d'en prendre la responsabilité et elle succède en 2010 à Ghislain Gendron, le responsable d'alors.
« Tout s'est enchaîné très rapidement, je me suis retrouvée un peu malgré moi à la tête de l'antenne, et je m'y suis investie à fond. » En 2013, voulant poursuivre dans cette voie, elle quitte son travail pour préparer un BTS de gestion et protection de la nature tout en assumant ses fonctions de bénévole . Le temps lui est désormais compté, elle accumule les petits boulots saisonniers dans le domaine qui l’intéresse, mais pas toujours, et n'est plus aussi disponible pour monter des actions.
« Le bénévolat c'est bien, mais maintenant je priorise ma recherche d'emploi. Je me suis un peu essoufflée, j'ai besoin de me redynamiser et de me concentrer sur mon projet professionnel. » Sa co-responsable, Sophie Binois, est aussi très prise par son travail et quitte aussi ses fonctions.

Du sang neuf


Pour que l'antenne ne meure pas Moana recherche activement deux bénévoles via les réseaux sociaux : « Le domaine associatif connait aussi la crise, il est difficile de s'investir à fond quand on a d'autres priorités »
Et si elle le comprend, Moana regrette qu'il soit si difficile de mobiliser les gens, que ce soit pour prendre la responsabilité de l'antenne ou pour participer aux actions locales : « ce qui me navre aussi c'est que les pratiquants de la mer n'aient pas été au rendez-vous ! »Un peu découragée, avec un léger sentiment de solitude, Moana aurait voulu que toutes les bonnes volontés travaillent ensemble .
« Je regrette de n'avoir pas travaillé davantage sur la biodiversité et les macro-déchets, après nos actions « stop mégots », j'aurais voulu faire « stop déchets » mais vu ma situation professionnelle, il m'est difficile aujourd'hui d'impulser de nouvelles idées. Il faut du sang neuf à notre antenne. »

Appel à candidature


La porte est donc ouverte pour qu'une nouvelle équipe se forme au sein de Surfrider West Var pour le 1er janvier 2015. Pour cela, il suffit d'avoir envie, d'être amoureux du littoral et de vouloir le préserver, de pouvoir donner de son temps, d'être autonome et entreprenant.
Le Var compte 55 adhérents et 605 sympathisants, l'antenne de Six-Fours a dans ses rangs une dizaine d'actifs et quelques sympathisants et ne demande qu'à s'élargir à de nouvelles actions. Entre 2013 et 2014, Moana et son équipe ont organisé 6 campagnes de ramassage de mégots sur nos plages (Voir notre article), ils ont aussi participé aux "Initiatives Océanes".

« Même si je ne suis plus responsable, je resterai bénévole» conclut-elle
Bonne route Moana!

A.I, le 03 décembre 2014