Ouest Var > Actualité > Ollioules > Les sommets de Châteauvallon accueillent le Trophée...
Le 9. mars 2015 à 19h26

Ollioules Randonnée pédestre Les sommets de Châteauvallon accueillent le Trophée Louis Henseling, ce dimanche

C’est au départ de Châteauvallon que se déroulera dimanche prochain, 15 mars, la 84ème édition du Trophée Louis Henseling organisée par les Excursionnistes Toulonnais, la plus ancienne des associations varoises de randonnée pédestre et d’escalade. Une journée qui devrait, comme à son habitude, réunir tous les amateurs de randonnée, d’autant que les points de vue au-dessus de la rade depuis le Croupatier sont remarquables et méritent le détour sinon l’effort.

S’il est une tradition que nul randonneur n'oserait refuser, c’est bien celle de participer au Trophée Louis Henseling, du nom du fondateur, en 1899, des Excursionnistes Toulonnais, la plus ancienne association de randonnée pédestre et d’escalade du Var. Il est considéré comme le pionnier du tourisme dans notre département et ceux qui ont la chance de posséder ses écrits sous le titre « Zig zag dans le Var » ont…beaucoup de chance !

Un rendez-vous incontournable pour tout randonneur


Ce 88ème rendez-vous, presque obligatoire, les Excursionnistes toulonnais l’ont organisé cette année dimanche prochain, 15 mars, au départ de Châteauvallon avec, comme d’habitude différents niveaux, car il ne faut décourager personne.

Le point d'accueil et d'arrivée est donc fixé au Centre National de Danse de Châteauvallon (avec son immense parking gratuit) et la manifestation constitue une véritable épreuve de randonnée sur les monts toulonnais, avec des parcours différents, au choix des inscrits.

Entre 21,5 km et 10 km, différents parcours


Entre 21,5 km pour les plus valeureux ou expérimentés et 10 km pour les prudents et nouveaux dans la discipline, le choix est grand. Les plus vaillants devront affronter, outre 21,5 km, quelque 900 mètres de dénivelé ; ceux qui auront choisi de ne parcourir que 14,5 km devront néanmoins grimper 600 mètres ; et les plus "favorisés", avec 10 km dans les chaussures, affronteront tout de même 400 mètres de dénivelé.
Restent un parcours (dit facile) et un parcours de marche nordique. Et une précision, les parcours, quels qu’ils soient, sont accompagnés et commentés.

Premier départ à 8 heures


Premier départ à 8 heures pour le circuit rouge (21,5 km), 8 heures 30 pour le parcours jaune, 9 heures pour le parcours bleu, 10 heures pour le parcours découverte et celui de la marche nordique.

Une épreuve au-dessus de tous les clivages


Faut-il le préciser, cette manifestation dépasse les clivages de générations, marque de sa longévité et est inscrite au palmarès des randonnées les plus prisées dans notre région. Elle permet à chaque fois la découverte de lieux trop proches pour être méconnus et participe de leur respect et de leur mise en valeur. Alors rendez-vous à tous les amis marcheurs dimanche prochain sur les pentes du Croupatier dès 8 heures pour les plus courageux, au plus tard à 10 heures pour les moins vaillants et à 16 heures pour la remise des récompenses.

Pour tout renseignement, 04 94 46 70 70

.

F.K, le 09 mars 2015

Autres photos: