Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Projet de places privilégiées pour les pointus dans...
Le 21. février 2010 à 15h20

Le Brusc Aménagement Projet de places privilégiées pour les pointus dans le port du Brusc

Le SMVPL (Syndicat Mixte Varois des Ports du Levant) va soumettre au conseil portuaire un projet d’emplacement privilégié pour les pointus dans le port du Brusc (à l’image de ce qui a été fait à Sanary).

Le port du Brusc

Le port du Brusc

Lors de sa dernière Assemblée Générale l’association Lou Capian se posait des questions quant à l’avenir des pointus au Brusc sur le long terme (Voir notre article du 7 février). Tout particulièrement le problème de la transmission de la place au port avec le bateau fut thématisé. Car si l’héritier n’a pas de place, le pointu disparaît forcément du port.

Le programme BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial) fut évoqué comme piste possible. Cependant la labellisation ne résout en rien les problèmes. Tout d’abord cette dernière est très difficile à obtenir, il n’y a pas plus de 300 bateaux labélisés en France, dont seulement 2 sur l’ensemble des ports dont s’occupe le SMVPL. D’autre part le seul bénéfice de la labellisation est une exonération du droit de francisation et de navigation.

« Réserver une partie
du quai pour les pointus »


Par contre le SMVPL est en train de préparer un projet qui, s'il est accepté, participera de façon beaucoup plus pérenne à la présence des pointus dans le port du Brusc. En effet l’idée est de délimiter une partie du port, exclusivement réservée aux pointus. Il est également envisagé de proposer aux propriétaires de pointus éligibles un abattement de 20% sur le prix de la place dans le port.

Par le biais de ce système certains propriétaires de pointus pourraient court-circuiter la liste d’attente pour les places dans le port. En effet si il y avait plus de places réservées aux pointus que de pointus actuellement dans le port, des pointus supplémentaires pourraient rentrer dans le port en priorité. Cependant cette éventualité pourrait bien n’être que théorique, car il est fort possible que la zone choisie ait moins de places que de pointus déjà présents dans le port. Dans ce cas il se pourrait que l’abattement de 20% soit quand même proposé aux pointus éligibles, qui n’auraient pas eu de place dans la zone réservée.

Aboutissement du projet milieu – fin 2011


Pour l’instant rien n’est défini et tout est encore possible. Le projet sera proposé par le SMVPL lors du prochain conseil portuaire. S’il est accepté, il faudra définir la portion de quai choisie (Sans doute une portion bien en vue, puisque l’aspect touristique du projet est primordial). Ensuite il faudra définir une liste de pointus éligibles, selon des critères précis (Bateaux en bois, âge, état du bateau, etc...). L’emplacement choisi devra être adapté à ce type d’embarcation (distance de la chaine mère au quai, espacement des chaines filles etc.). Même si tout se passe bien, il est peu probable que le projet soit mis en place avant milieu – fin 2011.

Cette mesure ne résout pas le problème de la transmission de la place dans le port de père en fils, une telle transmission n’est pas compatible avec le droit français, néanmoins le projet assure une présence pérenne des pointus dans le port. Et en continuant à s’inscrire le plus tôt possible sur la liste d’attente du port, pointu et place arriveront peut-être en même temps.

XT, le 21 février 2010

Plus d'infos: