Le 7. février 2010 à 16h50
Le Brusc
Lou Capian
Y aura-t-il encore des pointus dans la lagune sur le long terme ?
Au micro Jo Fornassari, président de Lou Capian, sur sa gauche André Mercheyer (Adjoint au Maire de Six Fours les Plages), sur sa droite Bruno Garcia (Trésorier sortant) et Gilles Farrugia (Secrétaire).
Samedi dernier les membres de l’association Lou Capian se réunissaient en Assemblé Générale. L’occasion de faire le point sur les actions passées et à venir mais aussi sur les avancées obtenues. Jo Fornassari est satisfait, à l’exception du problème lié au stationnement sur la corniche des Îles, le long de la lagune, son association a reçu des réponses positives à la plupart de ses revendications. Notamment concernant la mise à disposition par la mairie d’un local sur la base nautique du Brusc (Hélas pas avant que la capitainerie ne soit terminée, car ce local est à l’heure actuelle utilisé par le SMVPL – Syndicat Mixte Varois des Ports du Levant) et surtout la possibilité pour les pointus de l’association de rester dans la lagune.
Les pointus pourront
rester dans la lagune
En effet Jo Fornassari annonça aux personnes présentes : « Monsieur le maire m’a assuré qu’au terme de l’AOT les pointus pourront rester définitivement dans la lagune ». Cette annonce pourrait pour certain paraître prématurée, mais Jean-Sébastien Vialatte étant d’une part président du COPIL (Comité de Pilotage) de Natura 2000 et d’autre part président du conseil portuaire du port du Brusc tout en étant bien sûr maire de Six Fours les Plages, il sait de quoi il parle. Cependant il ne devrait pas pouvoir prendre la décision tout seul, car jusqu’à présent l’AOT a été délivrée par les affaires maritimes. André Mercheyer nous commenta en aparté : « Les pointus pourront sûrement rester, puisque même les scientifique de Natura 2000 ont reconnu leur valeur patrimoniale et leur légitimité dans la lagune. »
Le problème du
renouvellement se pose
Les pointus pourront rester, oui, mais les pointus déjà en place et appartenant à leur propriétaires actuels. En effet au jour d’aujourd’hui il n’est pas possible pour un propriétaire de pointu de transmettre son bateau ainsi que sa place dans la lagune à son fils. Il n’est même pas certain que le fils en question puisse rapatrier le pointu dans le port, puisque n’importe quel marseillais, Lyonnais ou Parisien, qui se serait inscrit avant lui sur la liste d’attente aurait priorité. On voit donc à quel point le destin des pointus du Brusc est lié à la génération de leur propriétaires actuels. Et le constat est alarmant car la moyenne d’âge des dits propriétaires est élevée.
Monter sur son pointu dans
la lagune à 70 ans ?
Une place dans la lagune c’est bien mais ce n’est pas tout. Les propriétaires âgés ne pouvant plus stationner devant l’emplacement de leur bateau, ils doivent porter leur équipement sur une plus grande distance. Arrivés au quai, du fait qu’il n’y a plus de ponton, ils doivent se mettre à l’eau. Une fois arrivé devant leur embarcation, avec de l’eau jusqu’aux fesses, ils doivent se hisser sur le bateau : Il ne fait aucun doute que si les choses restent en l’état, à partir d’un certain âge, même les plus courageux risquent de jeter l’éponge et alors qu’adviendra t’il de nos pointus ?
XT, le 07 février 2010
Le noyau dur de l’équipe de Lou Capian