Ouest Var > Actualité > Sanary > Première à Sanary pour la pièce de Théâtre : « J’habite...
Le 7. novembre 2009

Sanary Culture Première à Sanary pour la pièce de Théâtre : « J’habite le placard »

Ce sera une première samedi soir à 20h45 au Théâtre Galli pour la pièce mise en scène par Oscar Sisto. Cette singulière comédie policière écrite par Xavier Bielawski devrait enchanter le public.

Le P'tit Pascal, Marie-Christine Robert, Oscar Sisto, Xavier Bielawski, Léon Marti, Jean-Philippe Azéma et Antonina Sciortino

Le P'tit Pascal, Marie-Christine Robert, Oscar Sisto, Xavier Bielawski, Léon Marti, Jean-Philippe Azéma et Antonina Sciortino

« J’habite le placard » en
avant première à Sanary


Depuis le 3 novembre, la ville de Sanary sur Mer a mis à disposition la scène du Théâtre Galli pour les répétitions de la troupe. Il s’agit d’une création d’un jeune auteur, Xavier Bielawski. C’est Oscar Sisto qui s’est chargé de la mise en scène et des musiques. Cette pièce sera jouée pour la première fois le samedi 7 novembre à Sanary, avec l'objectif d’entamer une tournée dans les mois à venir. Pas de vedette dans la distribution, mais des comédiens confirmés aux parcours éclectiques, qui ont du talent à revendre. Notons « le P’tit Pascal », comédien-humoriste ou Jean-Philippe Azéma qui avait déjà travaillé avec Oscar Sisto dans « Mafia ma non Troppo ».

Quant à Oscar Sisto, ce dernier s’est fait connaître du grand public lors de son passage à la Star Académy en tant que professeur de théâtre. Il ne nie pas l’impact de la télé et ne regrette pas cette expérience. Mais sa vie se résume surtout au théâtre, à la formation avec son Académie au Studio 77 (Paris) ainsi qu'à l’Argentine, son pays natal.

Une comédie policière singulière à découvrir


Durant la conférence de presse, Oscar Sisto n’a eu de cesse de partager sa joie et sa foi en ce spectacle qu’il décrit « comme une comédie policière, populaire dans le bon sens du terme », tout en précisant qu’elle était difficilement classable, « on retrouve les ressorts du boulevard, il s’agit d’une comédie très fine, nullement racoleuse ». A observer la bonne humeur de la troupe, il était perceptible que tous avaient eu un coup de cœur pour l’œuvre de Xavier Bielawski. « C’est un plaisir de travailler avec un auteur contemporain, on a pu échanger avec lui, et la magie du théâtre fait que l’œuvre échappe ensuite à son créateur, nous nous sommes appropriés son œuvre, nous prolongeons son écriture » raconte avec passion Jean-Philippe Azéma. A voir avec quel enthousiasme Oscar Sisto parle du spectacle, nous ne pouvons que souhaiter une longue vie à ce spectacle dont il a également écrit les musiques. Car ce dernier souligne la difficulté de monter une pièce et l’incertitude de sa pérennité « pour l’instant on perd de l’argent, c’est très compliqué. » Et il poursuit en critiquant les politiques des théâtres en France qui distribuent systématiquement des invitations : « en Angleterre tout le monde paie sa place, est-ce que lorsqu’un restaurant ouvre, on invite 25 ou 30 personnes à manger gratuitement ? 3 places offertes, c’est de l’argent perdu pour un costume par exemple ». Manière de sensibiliser le public au coût d'un spectacle et de tordre les clichés sur la richesse présumée des gens du spectacle. Il ajoute « on n'est pas à plaindre non plus ».

Coup de projecteur sur un
comédien local, Léon Marti


Ce Seynois de son vrai nom Stéphane Martinet respire la bonhomie et nous précise avoir « également vécu à Six-Fours ». Il a un parcours atypique, ancien sous-marinier et plongeur à la marine national (1987-2004), il nous confie n’avoir jamais perdu de vue son rêve : devenir comédien. Il a ainsi pris des cours d’arts dramatiques, puis multiplié les castings, alternant figuration (Mafiosa, Bienvenu chez les Cht’i...), rôles secondaires à l’écran (Sous le soleil, Carla Rubens…) et théâtre (« à l’amour », « entre Tchékov et Williams »...). Il ne cache pas son plaisir d’avoir été choisi parmi les 60 candidats pour un rôle secondaire dans « j’habite le placard » et clame sa passion pour le théâtre : « le plaisir est plus grand au théâtre qu’au cinéma, on est vraiment en danger, seul face à un public ». Il savoure sa participation à l’aventure de cette pièce et nous confie son plaisir à jouer avec ses partenaires.

Résumé de la pièce


Alors que la crise sévit, un couple parisien vient d’hériter du manoir de leur aïeul, situé à La Trémouille de Saint Pardoux, en plein milieu de nulle part. Ils doivent décider s’ils acceptent le manoir ou plutôt la compensation financière d’un promoteur, bien décidé à le raser pour construire un supermarché.

Si monsieur est très enchanté de cet héritage (car étant dans sa famille depuis des siècles), madame n’apprécie pas du tout ce lieu loin de tout. Ils décident de passer une semaine au manoir afin de prendre leur décision. Lors de leur première soirée au coin du feu, un habitant très particulier va faire son apparition. A partir d’une situation apparemment simple, une décision qui aurait dû se prendre rapidement va se transformer en une succession de quiproquos, de retournements de situations et d’événements pour le moins inattendus, le tout dans une ambiance magique et envoûtante.

Entre rêve et réalité, une aventure à suivre en famille ! « J’habite le placard » est une comédie drôle et pleine de suspens avec 5 personnages : l’homme, la femme, l’aïeul, le commissaire et... le placard, nous offrant un moment de détente magique.

Traste, le 07 novembre 2009

Autres photos:

Conférence de presse au théâtre Galli
Conférence de presse au théâtre Galli