Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les Embiez accueille la 8ème édition de la Provence...
Le 6. novembre 2009

Le Brusc Société Les Embiez accueille la 8ème édition de la Provence Travel Convention

50 tours opérateurs et agences venant de 20 pays différents se sont installés pour la journée du 5 novembre dans les grandes salles de l’hôtel Hélios.

Faire le lien entre les Tours Opérateurs internationaux
et les entreprises provençales de tourisme

.
Cette rencontre à l’initiative de Provence Alpes Tourisme International (PATI) doit permettre aux professionnels du tourisme provençal d’approcher les marchés européens de proximité (Angleterre, Irlande, Hollande Benelux, Allemagne, Espagne entre autres), l’Amérique du Nord, l’Australie mais aussi les marchés émergeants comme le Brésil, l’Inde et la Lituanie.

La Convention est Organisée depuis 8 ans par Provence Alpes Tourisme International (association mise en place par les Chambres de Commerce de Provence et Air France, à l’initiative de la Chambre de commerce de Marseille). Sa fonction est d’accompagner les Tours Opérateurs internationaux vers les différents métiers de la filière tourisme tels que l’hôtellerie, les sites culturels, le tourisme d’affaire, la gastronomie, l’artisanat. Ces Tours Opérateurs venus du bout du monde ont été sélectionnés en fonction du potentiel de leur clientèle au pouvoir d’achat suffisant pour la région. Il ne s’agit pas d’opérations quantitatives mais qualitatives et les rendez-vous sont préprogrammés avec les entreprises de la région.

A l’inverse, PATI accompagne aussi commercialement ses 200 entreprises adhérentes du Var, des Bouches du Rhône, des Alpes de haute Provence et du Vaucluse. Des « ateliers marchés » sont organisés à leur intention pour qu’ils puissent connaître les attentes des clientèles étrangères.

William Reinbeault, directeur de PATI, et organisateur de la Convention souligne que « l’offre en Provence est très riche et que le climat permet d’accueillir la clientèle toute l’année sur des activités gastronomiques culturelles ou sportives. Cette rencontre annuelle est très attendue puisqu’elle génère 1100 à 1200 rendez-vous, qui déboucheront sur de nouvelles programmations touristiques. Pour l’année 2008, la Convention a généré 300 à 400 programmations nationales et internationales, avec un chiffre d’affaire de 11 millions d’euros. La demande de produits à la carte est de plus en plus forte et l’intérêt de cette Convention est de réunir en un seul lieu une offre très riche pour les professionnels ». Georges Antoun, Président de PATI, estime que « La Provence Travel Convention permet aux entreprises de la région d’agir sur la programmation des Tours Opérateurs de manière très efficace et sur le long terme ».

Des produits thématiques ou à la carte
pour les Agences étrangères


Ainsi, les Agences canadiennes recherchent des produits thématiques comme des circuits autour de l’artisanat et les produits de bouche pour des femmes d’affaires qui viendront visiter la Provence. D’autres Tours Opérateurs travaillent sur des filières « SPA et Bien Etre ». L’Agence argentine Equinoxe s’exporte : «  Les argentins adorent voyager, ils ont un très bon feeling avec les européens et en particulier avec les français, les italiens et les espagnols » nous confirme Vincent Chevalier, président d’Equinoxe. Son agence basée à Buenos Aires cherche un circuit « gourmet » pour les amateurs de bonnes tables. Accompagné par un grand chef argentin, le groupe découvrira la Provence auprès des hôtels et restaurants étoilés. Aux Etats-Unis, certaines agences mettent en place des circuits à la carte ou bien des circuits à vélo.

Gordon Gray, organise pour l’agence écossaise AT Travel des semaines provençales comme la fête des citrons à Menton. « Les écossais sont friands de soleil, de bonne gastronomie, de vin et de nature. Ici en Provence nous pouvons leur proposer tout cela ». Un dîner de gala a clôturé l’évènement et aujourd’hui les Tours opérateurs sont invités à découvrir sur place l’offre touristique de Marseille, Aix et le Var Est.

A.I., le 06 novembre 2009

Autres photos:

William Reinbeault, directeur de PATI. Georges Antoun, vice président de la chambre de commerce de Marseille et président de PATI Vincent Chevalier, président de l’agence argentine Equinoxe
William Reinbeault, directeur de PATI.