Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Port du Brusc : Nouvelle Autorité, Nouveaux espoirs...
Le 31. janvier 2009

Le Brusc   Port du Brusc : Nouvelle Autorité, Nouveaux espoirs !

L’ADILPB a eu beaucoup de mal à trouver une base de travail constructive avec le conseil général. Maintenant que la gestion du port est transférée au Syndicat Mixte, tous les espoirs sont de nouveau permis.

Au centre Pierre Suffren, président de l’ADILPB (Association de Défense des Intérêts des Locataires du Port du Brusc), sur sa droite Joseph Mulé, 1er adjoint au Maire, et Vincent Georges sur la gauche.

Au centre Pierre Suffren, président de l’ADILPB (Association de Défense des Intérêts des Locataires du Port du Brusc), sur sa droite Joseph Mulé, 1er adjoint au Maire, et Vincent Georges sur la gauche.

Il y a un an, lors de l’assemblée Générale 2008 de l’ADILPB (Association de Défense des Intérêts des Locataires du Port du Brusc) Pierre Suffren s’était montré satisfait et optimiste en ce qui concerne la lagune, par contre il avait rendu un verdict tout autre concernant le port.

En effet Pierre Suffren étant présent au conseil portuaire en tant qu’élu du CUPIP (Comité Local des Utilisateurs Permanents des Installations Portuaires), l’ADILPB s'est vu refuser de siéger au conseil, sous prétexte que monsieur Suffren ne pouvait revêtir les deux casquettes en même temps. Sa casquette d’élu du CUPIP ne lui permit pas non plus d’avoir au sein du conseil le poids, qui aurait été nécessaire. Les réunions du conseil portuaire s’étaient alors petit à petit transformées en dialogues de sourds, suite à quoi il finit par démissionner du CUPIP, ce qui ne changeât rien quant à l’admission de l’ADILPB au conseil.

Mais maintenant tout cela est bientôt du passé. Avec le transfert de la gestion du port du Brusc à la nouvelle entité SMVPL (Syndicat Mixte Varois des Ports du Levant) Pierre Suffren veut voir une chance de repartir du bon pied. Les points positifs sont d’une part que le Syndicat Mixte s’occupera exclusivement des ports et devrait donc être plus disponible pour les usagers et d’autre part que la commune sera beaucoup plus impliquée dans les décisions que par le passé.

A ce jour et au vue des fortes tempêtes de plus en plus fréquentes dans notre région les principales revendications de l’ADILPB sont les suivantes :
- Mise en sécurité du port par le renforcement de la digue.
- Mise en sécurité de la zone sud du port (Réflexion qui doit impérativement prendre en compte les problèmes liés aux mouillages forains).
- Elaboration d’une solution pour les annexes (Eventuellement port à sec pour ces annexes).

De son côté Vincent Georges, qui s’occupe de la lagune, souligna l’excellente réactivité des services de la mairie par rapport aux problèmes rencontrés, ainsi que la bonne atmosphère d’entre aide qui règne entre l’ADILPB et Lou Capian. Cependant il souligna, que dans l’éventualité où le nombre de bateaux de la lagune serait restreint dans le cadre d’une prochaine AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire), il était hors de question pour lui, que les pointus en bois soient favorisés par rapport aux bateaux à coque plastique. Monsieur Fabre nous avait pourtant dit récemment, qu’il comptait monter le dossier pour la prochaine AOT sur le patrimoine que représentent les pointus en bois ! Affaire à suivre...

XT, le 31 janvier 2009

Autres photos:

Assemblée générale 2009 de l’ADILPB.
Assemblée générale 2009 de l’ADILPB.