Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Compte rendu de tempête avec Kamel Chihaï.
Le 27. janvier 2009

Le Brusc Faits divers Compte rendu de tempête avec Kamel Chihaï.

Le capitaine du port du Brusc explique pourquoi le vent de ce week-end a fait tant de dégâts.

Kamel Chihaï, capitaine du port du Brusc.

Kamel Chihaï, capitaine du port du Brusc.

Au Brusc nous sommes habitués à des vents très violents, mais samedi dernier nous avons eu le pire des scénarios possibles pour le port du Brusc. Le vent n’a cessé de tourner tout au long de la journée, commençant le matin en Largade de sud ouest, il a viré à l’est en début d’après midi pour revenir à l’ouest puis au nord ouest en fin d’après midi. Ces changements de direction rapides ont créé dans le port des remous, que nous n’aurions jamais eu si la direction du vent était restée constante, même par fort mistral. C’est samedi vers 16h00, que ça soufflait le plus fort et c’est à cette heure ci, qu’une vedette a été projetée sur le port.

Le lendemain matin le port du Brusc ressemblait à un champ de bataille, les services techniques ont évacué plusieurs bateaux échoués (Voir notre article de dimanche dernier) ainsi qu’un sanglier de 80 kg, qui s’étant noyé, a été ramené sur le quai par les flots.

Kamel Chihaï explique : « Dans l’ensemble les bateaux du port ont bien tenu le coup, à l’exception de trois bateaux, qui ont tapé leur hélices contre le quai et deux bateaux qui se sont remplis. Le plus grand danger est venu des bateaux amarrés à l’extérieur du port, qui se sont détachés ».

En effet à la limite du port du Brusc, à la sortie de la base nautique, mouillent encore un bon nombre de bateaux, qui sont là en toute illégalité. Ces bateaux en général mal attachés représentent un danger, lorsque comme c’est arrivé ce week-end, ils se détachent et viennent cogner contre les bateaux du port. Monsieur Chihaï explique qu’il ne peut rien y faire car ces mouillages sauvages se situent hors du périmètre portuaire et donc hors de son autorité, mais il compte bien faire un courrier aux services de la DDE et demander à ce qu’une solution soit trouvée.

XT, le 27 janvier 2009

Autres photos:

Vedette projetée sur le port. Photo prise le dimanche matin après le retour au calme.
Vedette projetée sur le port. Photo prise le dimanche matin après le retour au calme.