Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > « Ensemble pour Six-Fours » prêche la sobriété
Le 9. mars 2014 à 11h55

Six Fours Politique « Ensemble pour Six-Fours » prêche la sobriété

Josiane Tognetti a signé la charte Anticor et présenté la liste écologiste et citoyenne « Ensemble pour Six-Fours ».

Josiane Tognetti et Gilles Gauthier signent la charte Anticor.

Josiane Tognetti et Gilles Gauthier signent la charte Anticor.

En cette journée internationale de la femme, la seule femme candidate aux élections municipales de Six-Fours était à l’honneur à la Maison du Patrimoine. Josiane Tognetti est issue d’une vieille famille six-fournaise. Elle a 55 ans, est agent administratif et milite depuis 30 ans dans la défense de l’environnement. Elle siège au conseil municipal dans l’opposition depuis 2005.

Signature de la charte Anticor


Josiane Tognetti est la 2ème candidate à Six-Fours, la 5ème femme dans le Var et la 31ème tête de liste dans le Var à signer la charte Anticor.

L’association Anticor, pour « anticorruption », prône la lutte contre le clientélisme. Transpolitique ou apolitique, Anticor ne soutient aucun parti politique. Ils ne démarchent pas, ce sont les gens qui viennent à eux. « Nous n’acceptons que ceux qui n’ont pas de casseroles, sinon nous risquerions de perdre notre crédibilité », explique Gilles Gauthier, représentant d’Anticor.
Le signataire de la charte limitera ses mandats à deux et ne cumulera pas les mandats exécutifs : maire et député, sénateur ou président de conseil général ou régional. La personne qui signe s’engage, comme pour un contrat juridique, et peut être assignée en justice si elle ne respecte pas la charte.

Josiane Tognetti a justifié son choix : « On a besoin de retrouver l’éthique en politique pour redonner confiance aux gens. Le succès de cette charte révèle la volonté de changement. »

Une ville écologiste, solidaire et active


Josiane Tognetti a ensuite dressé les grandes lignes de son programme pour une ville écologiste, solidaire et active.
L’accent a été mis sur la démocratie locale, qu’elle estime bafouée actuellement. Par exemple, alors qu’actuellement aucun procès verbal des conseils municipaux n’est disponible, sous sa mandature ils seraient filmés et retransmis en direct sur internet.
La ville sera administrée dans la plus grande transparence. Seront mis en ligne également les comptes-rendus de commissions municipales, la liste détaillée des subventions demandées et attribuées, les rapports des chambres régionales des comptes sur la gestion de la collectivité, les rapports annuels des délégataires des services publics locaux, le montant des sommes dépensées pour la communication annuelle avec un rappel des montants des années précédentes et tous les budgets et comptes administratifs de la commune.
La candidate a exprimé sa volonté d’instaurer une démocratie locale participative à Six-Fours. Les projets se feront dans la concertation et la transparence, avec la mise en place de conseils de quartiers indépendants dotés de moyens propres.

Préserver le patrimoine naturel et culturel


« Notre projet s’articule évidement autour de la préservation de notre patrimoine commun, s’entend le patrimoine naturel et culturel, notre environnement au sens large. L’urbanisme en effet a été développé au mépris de l’histoire locale, de nos quartiers, de nos hameaux et de notre patrimoine provençal. Evidemment, les projets pharaoniques, destructeurs qui creusent la dette seront abandonnés ». Parmi eux, le projet du Port Méditerranée, qui sera remplacé par le Pôle glisse. Le skate étant un sport urbain n’a que faire au bois de la Coudoulière. Il sera donc déplacé à Bonnegrâce.

Valoriser les quartiers


Huit pôles géographiques ont été identifiés. « Ils seront valorisés en créant une dynamique culturelle, sportive, touristique et économique qui servira l’ensemble des six-fournais tout au long de l’année autour de rencontres intergénérationnelles tout en préservant l’environnement. » Une Maison de la mer sera créée au Brusc, sorte d’écomusée sur l’histoire du port et de la lagune. Au Lônes, la Villa Nuraghes abritera des expositions. Au centre-ville, la rue de la République sera piétonne le dimanche matin pour accueillir un vide-grenier. Des rencontres musicales, culturelles, gastronomiques autour du terroir animeront chaque quartier. Ces projets seront bien sûr adoptés en concertation avec les habitants et les commerçants.

Un tramway à Six-fours?


Une véritable politique d’économie d’énergie et d’isolation des bâtiments communaux sera mise en place. En ce qui concerne les transports, il y aura un maillage de pistes cyclables sécurisées et la candidate voudrait impulser auprès de TPM l'arrivée du tramway à Six-Fours. Le PLU sera réétudié pour stopper la réduction des terrains naturels.

Une campagne sobre


Josiane Tognetti est une candidate qui veut mettre en pratique ce qu’elle prêche: sa campagne est aussi sobre que son programme.
« Mis à part les dépenses obligatoires, le budget total de la campagne coûte 500€ au contribuable, alors qu’il avoisine les 80 000€ pour d’autres candidats qui affectionnent les tracts en papier glacé et les cafés croissants », a ironisé Boris Fagnart. « Cette campagne électorale s’élève à 98 millions pour la France. »
En effet, 2000 tracts seulement ont été publiés, le support informatique étant privilégié. L’essentiel de l’information se fait donc sur le site www.six-fours-ecologie.com . Le reste du programme sera mis en ligne progressivement sur le site dans le courant de la semaine et ce pour que "leurs bonnes idées ne soient pas reprises par d’autres candidats".
Aux grandes réunions publiques, Josiane Tognetti préfère les marchés et les quartiers pour aller au contact des gens. « Nous privilégions une démocratie modeste », a renchéri Eric Luce, en deuxième position sur la liste.

La liste Ensemble pour Six-Fours


La candidate a ensuite présenté ses colistiers aux sensibilités différentes et dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 49 ans. Une liste soutenue par Europe Ecologie les Verts et le Partit occitan, mais avant tout citoyenne, 4 seulement de ses membres étant encartés (3 EEV et 1 POC).

Eric LUCE, 47 ans, Professeur d'histoire-géographie
Marie-Héléne SALA, 51 ans, Ostéopathe
Etienne BERRUS, 61 ans, Agent de maîtrise Télécom
Isabelle BERVILLER, 47 ans, Expert-Comptable
René CHAYLA, 64 ans, Chef d'entreprise en énergie renouvelable
Muriel FRANCESCHI, 49 ans, Secrétaire comptable
Jean Baptiste BRICHE, 32 ans, Ingénieur Soutien Logistique Intégré
Marie-Pierre CAMILIERI, 53 ans, Assistante familiale aide sociale à l'enfance
Boris FAGNART, 41 ans, Technicien en gestion de production
Helene VIGUIER, 47 ans, Infirmière
Marc SENDRA, 35 ans, Cadre territorial
Sarah HABER, 45 ans, Professeur de français
Guillaume ANDOUILLE, 29 ans, Vendeur spécialisé
Michèle BRUNO, 53 ans, Assistante comptable
Fabrice DONEDDU, 42 ans, Commerçant caviste
Julia ROUVIER, 18 ans, Etudiante
Jean-Marie LE NEINDRE, 50 ans, Conseiller commercial
Gaëlle PINCHON, 34 ans, Femme au foyer
Jean-Marie PONTIER, 48 ans, Chargé d'administration commerciale Télécom
Julie PEREZ, 22 ans, Sans emploi
Fréderic CONTE, 52 ans, Ingénieur de maintenance
Faustine LE BIHAN, 27 ans, Auxiliaire de vie
Fréderic HERMET, 41 ans, Mécanicien
Laurence GRAZIANI, 50 ans, Professeur en lycée professionnel
Patrick SIMON, 51 ans, Infirmier
Annie DILIDDO, 59 ans, Commerçante
Bruno COFFY, 50 ans, Enseignant
Marie-Noelle PERCIBALLI, 58 ans, Professeur de Lycée
Julien GAGLIONE, 29 ans, Animateur culturel
Jeanine USAI, 77 ans, Secrétaire comptable, ER
Jacques BARTOLOMEI, 55 ans, Enseignant
Hélène PANICHI, 73 ans, Retraitée
Bernard BOUSIGES, 56 ans, Coursier
Josette HAIM, 87 ans, Commerçante, ER
Jeremy SPITZER, 36 ans, Directeur de centre aéré
Chantal VIALAR, 66 ans, Secrétaire Marine Nationale, ER
Patrick ESCRIVA, 44 ans, Agent Administratif fonction publique
Joséphine AUBERTIN-MASSIANI, 74 ans, Commerçante, ER

Une autre façon de faire de la politique


Les colistiers de Josiane sont motivés par un désir de faire de la politique autrement. « La liste regroupe tous les combats citoyens et apolitiques contre des dysfonctionnements multiples», a-t-elle dit.
Interrogé sur le collectif Brutalbeach, Eric Luce a pour sa part expliqué que, quand la dimension politique était devenue nécessaire afin de faire progresser son combat, il avait alors choisi la liste la moins politique possible : « J’ai souhaité mettre les mains dans la machine en gardant le maximum d’éthique ».
Marie-Hélène Sala, en troisième position sur la liste, dont l’arrière grand-père était déjà Six-Fournais, s’inquiète pour l’avenir: « Je ne veux pas que nos enfants soient obligés de s’exiler pour pouvoir habiter et travailler. Six-Fours ne doit pas être uniquement une ville pour personnes âgées fortunées. »

« Je ne savais pas pour qui voter, alors je me suis présentée ! » a conclu Josiane, en résumant ainsi les motivations de ses colistiers.

, le 09 mars 2014

Autres photos:

Josiane Tognetti, tête de la liste écologiste et citoyenne, et Eric Luce. Les colistiers de "Ensemble pour Six-Fours". Eric Luce et Marie-Hélène Sala, en deuxième et troisième position sur la liste. Les colistiers René Chayla, Jean-Marie Le Neindre et Frédéric Conte.
Josiane Tognetti, tête de la liste écologiste et citoyenne, et Eric Luce.