Ouest Var > Actualité > Sanary > Conseil Municipal de Sanary : Un commissariat qui donne...
Le 27. novembre 2013 à 23h24

Sanary Politique Conseil Municipal de Sanary : Un commissariat qui donne de l’urticaire

Lors du Conseil Municipal de ce mercredi 27 novembre le point portant sur la mise en liquidation de la société responsable des travaux de l’Ilot des Picotière aurait pu être sujette à des remous. Les discussions ont porté sur un tout autre sujet: le nouveau commissariat.

Encore une fois, la Salle Polyvalente était pleine pour ce nouveau Conseil Municipal du mercredi 27 novembre. L’ordre du jour n’était pas très chargé.

Le premier point abordé concernait la mise en liquidation des sociétés GCBA et Presspali, responsables de la plus importante partie des travaux de l’Ilot des Picotière. Aucun incident n’est venu troubler ce point épineux portant pourtant sur un budget conséquent de 6 millions d’euros HT. Au contraire, la solution fut plutôt rassurante, avec 8 nouveaux lots créés et dédiés aux sous-traitants déjà concernés. « Nous avons été surpris par cette mise en liquidation soudaine » dira Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, qui ajoutait : " Le Préfet a accepté la solution que nous proposions, pour sauvegarder les emplois des sous-traitants."
Finalement, il n’y eu pas de vote contre, mais uniquement une abstention de la part d’Olivier Thomas.

Le second point portait sur la revalorisationn des tarifs au 1er janvier 2014, des concessions funéraires. il n’y eu pas de vote contre, mais une abstention de la part d’Olivier Thomas.

Le troisième point concernait la prise en charge par la Commune des frais d’obsèques d’indigents décédés sur le territoire avec la revalorisation des tarifs au 1er janvier 2014. Le vote s’est fait à l’unanimité.

Quatrième délibération concernant le Port de plaisance de Sanary-sur-Mer, les droits et tarifs pour l’année 2014 et les règles de gestion. Il n’y eu pas de vote contre, mais uniquement une abstention de la part d’Olivier Thomas.

La cinquième délibération portait sur les droits et tarifs pour l’année 2014 du port de plaisance de la Gorguette. Abstention de la part d’Olivier Thomas.

Idem pour le sixième point portant sur l’attribution d’une subvention exceptionnelle pour la Prud’homie des Pêcheurs de Sanary pour aider un pêcheur en grande difficulté financière, suite à une panne de l’inverseur principal de son moteur. La subvention couvrira la moitié de la réparation.: Abstention de la part d’Olivier Thomas.

La délibération portait sur la conclusion d’un contrat de partenariat pour la construction du nouveau commissariat de Police, en bail à construction avec l’état. C’est à ce moment-là qu’Olivier Thomas est intervenu :
« Les locaux actuels ne sont effectivement plus adaptés aux conditions de réception du public. J’en profite pour féliciter la police qui a déjoué un cambriolage. Par contre, je pense qu’au lieu de faire ce montage, nous devrions plutôt résorber notre dette. Nous allons dépenser aujourd’hui un capital qui pèse sur deux générations. En fait ne croyez pas que ce montage ne coûtera rien au contribuable sanaryen…Je vous demande de surseoir à cette délibération…au moins jusqu’aux élections. Et puis où en est-on sur l’acquisition du terrain ? Est-il raisonnable de construire en zone inondable ? »
Réponse de Ferdinand Bernhard :
« Vous jouez magnifiquement l’homme informé de tout et vous manipulez tout le monde. Votre démonstration prouve que vous ne travaillez absolument pas vos dossiers, puisque vous ne savez pas que ce terrain nous appartient…Nous nous devons d’offrir mieux à ceux qui travaillent dans ces locaux, alors puisque l’état ne peut pas financer, nous nous sommes substitué à lui. Et ça me parait important que le Commissariat reste à Sanary…
Ce qui est important, c’est la qualité de vie à Sanary et si nous n’avions pas fait comme cela, nous n’aurions plus de Commissariat. »
Gérard Vernières, ancien Commissaire de Police, intervint alors : « Sans aucune prise de position politique, je confirme que si la police a pu rester à Sanary, c’est grâce à la mairie… »
L’incident étant clos, les dernières délibérations se firent dans le calme.

7ème délibération : Droits de place et de voirie, rectification des tarifs : Abstention de la part d’Olivier Thomas.

8ème délibération : Droits de place et de voirie, fixation des tarifs au 1er janvier : 4 votes contre.

9ème résolution : Occupation du domaine public par les taxis, fixation de la redevance communale à compter du 1er janvier 2014 : Abstention de la part d’Olivier Thomas.

Pour conclure, le maire de Sanary a invité l’assemblée à venir vendredi sur le port pour les illuminations.

PH, le 27 novembre 2013

Autres photos:

Olivier Thomas s'en prend à Ferdinand Bernhard... ...qui lui répond... ...appuyé par Gérard Vernières
Olivier Thomas s'en prend à Ferdinand Bernhard...