Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le port du Brusc se prépare aux intempéries de l’hiver
Le 13. novembre 2013 à 15h13

Le Brusc Plaisance Le port du Brusc se prépare aux intempéries de l’hiver

En attendant le brise-clapot qui devrait être installé à l’automne prochain par Ports Toulon Provence, le maître de port Kamel Chïhai et son équipe sécurisent les installations et alertent les propriétaires sur les vérifications à faire.

Deux fois par an, un plongeur vérifie un à un les mouillages.

Deux fois par an, un plongeur vérifie un à un les mouillages.

Deux fois par an, avant l’arrivée de l’hiver et au printemps, la capitainerie du port du Brusc réalise une inspection de la totalité des mouillages. Cette semaine, l’entreprise Take Offshore sollicitée pour cette opération, vérifiait avec l’un de ses plongeurs les installations et changeait si nécessaire chaines mères, chaines filles et manilles positionnées au fond de l’eau.
Le personnel de la capitainerie quant à lui vérifiait scrupuleusement les amarres des bateaux à quai et sur le plan d'eau et contactait un à un les propriétaires si celles-ci étaient défectueuses. Pour éviter tout souci en cas d’intempéries, les quelques 40 bateaux à quai sur la partie sud du port(vers la base nautique) plus sujette à la houle sont aussi progressivement rapatriés par les propriétaires dans le port historique afin de les protéger jusqu’en mars. Les embarcations au mouillage seront pour leur part amarrées à un poste sur deux afin d’éviter qu’ils s’entrechoquent. A la charge des propriétaire de changer les bouts si besoin.
« La météo est désormais très fiable et nous pouvons anticiper facilement les tempêtes, mais contrairement à ce que l’on peut penser ce n’est pas le vent que nous craignons, mais la hauteur du marnage qui peut varier de 0,30 à 0,80 et qui, avec la houle, inonde le quai et renverse les bateaux » Expliquait Kamel Chïhai. Dès l’annonce d’une mauvaise météo, il est important que les propriétaires vérifient l’amarrage de leur bateau, celui-ci doit être nez au vent dominant ».

A.I, le 13 novembre 2013

Autres photos:

Le sud du port est particulièrement touché par la houle Kamel Chïhai conseille aux propriétaires de vérifier leur amarrage