Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Nouveaux rythmes scolaires: Six-Fours dévoile son pré-projet
Le 13. novembre 2013 à 12h42

Six Fours Education Nouveaux rythmes scolaires: Six-Fours dévoile son pré-projet

Les directeurs des écoles maternelles et les représentants de parents d’élèves ont été invités mercredi soir à un conseil d’école extraordinaire portant sur le pré-projet de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Il fut question de présenter les grandes lignes de l’application de cette réforme dans les maternelles et élémentaires de la commune.

Pour la commune étaient présents, Yves Draveton, délégué à la scolarité, , Cécile Chianteretto, Servane Tilman-Roussel et Marie-Pierre Seralta. Pour l’éducation nationale, Madame Lochet, inspectrice de circonscription.

Neuf mois de réflexion et de travail


Dans le Var seules 13 communes sur 500 se sont engagées sur les nouveaux rythmes scolaires pour cette rentrée 2013. Dans notre circonscription qui regroupe par ailleurs les écoles de la Seyne et Ollioules, Six-Fours est « la ville la plus tonique et la plus réactive » dira Isabelle Lochet, il y avait une envie de part et d’autre et nous avons travaillé ensemble en bonne intelligence. Nous avons essayé de mettre en place un projet le plus cohérent possible dans l’intérêt des élèves ». Yves Draveton précisait que la municipalité avait choisi de reporter l’application de la loi à la rentrée 2014 afin de se donner le temps et les moyens de conduire une réflexion aboutie et de proposer un projet de qualité « Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi ». Menée en concertation avec les enseignants, les parents d’élèves et la direction des services académiques, cette réflexion a débuté en février 2013. Un questionnaire fut envoyé aux parents des 2500 élèves de la ville avec un retour de 700 réponses. Ce questionnaire a permis notamment de retenir le mercredi comme demi-journée travaillée.
Mercredi soir la municipalité invitait donc parents et enseignants à découvrir l’aménagements des horaires retenus, en accord avec Isabelle Lochet, avec le souci de proposer un fonctionnement commun à toutes les écoles ou PET (Projet Educatif de Territoire) et une offre d’activités sur des thèmes variés :découverte de ma ville, éducation à l’environnement, secourisme et citoyenneté, actions solidaires, écriture et slam, arts plastiques et visuels, sports innovants....). Cette réforme des rythmes scolaires impactera nécessairement les centres de loisirs, les transports scolaires, la mise à dispositions des locaux, « le bien être de l’enfant restant la préoccupation principale » nous annonçait-on.

Les nouveaux horaires à la rentrée 2014


Maternelle, ce qui va changer
Accueil des enfants à partir de 7h30 (et non plus 7h20).
Début des classes un quart d’heure plus tard qu’en élémentaire (8h 45)
3h d’enseignement le matin (8h45-11h45) et 2h30 l’après midi (13h30-16h), le vendredi la classe terminera à 15h45, les enfants pourront quitter l’école à ce moment-là.
Le temps de pause méridienne sera raccourci d’un quart d’heure (11h45-13h30).
Les activités périscolaires auront lieu tous les lundi, mardi et jeudi, de 16h à 16h30 et le vendredi de 15h45 à 16h30. Les centres d’accueil périscolaires accueilleront ensuite les enfants de 16h30 à 18h30.
Le mercredi, les enfants termineront à 11h. Un bus conduira les enfants inscrits au centre de loisirs entre 11h et 11h15, premier service de restauration à 11h30.
Elémentaire, ce qui va changer
Accueil des enfants à partir de 7h30 (et non plus 7h20)
Début des classes un quart d’heure plus tôt qu’en maternelle (8h30)
3h30 d’enseignement le matin (8h30-12h), 2h l’après-midi des lundi et jeudi (13h30-15h30), 1h30 les mardi et vendredi (13h30-15h)
Le temps de pause méridienne sera raccourci d’une demi-heure (12h-13h30)
Le mercredi, les enfants termineront à 11h30, pas de cantine pour les enfants n’allant pas au centre de loisirs. Un bus conduira les enfants inscrits au centre de loisir entre 11h30 et 11h45, deuxième service de restauration à 12h30.
Les activités périscolaires auront lieu tous les mardi et vendredi de 15h à 16h30, les lundi et jeudi seront proposées des études surveillées de 15h30 à 16h30, les centres périscolaires accueilleront ensuite les enfants de 16h30 à 18h30

L’encadrement


Pour les maternelles, les enfants seront encadrés par du personnel municipal (1 adulte pour 14 enfants). Ce personnel n’a pas de qualification particulière.
Pour les élémentaires, la loi oblige à un encadrement par un directeur qualifié qui sera le coordonnateur des activités périscolaires et du personnel municipal ou associatif mis en place(1 encadrant pour 18 enfants).

Lieux des activités périscolaires


En maternelle, les activités se dérouleront dans les classes ou dans les locaux collectifs de l’école. Les activités seront de courte durée et calmes (lecture, chansons...)
En élémentaire, les activités se dérouleront dans les classes ou sur des sites extérieurs proches de l’école. Ces activités se feront en complémentarité avec le projet d’école et s’organiseront sous forme de 4 modules de 6 semaines.

Appel à projets


Un appel à projets pour les écoles élémentaires va être lancé auprès des associations locales à la mi-décembre, suivant des critères bien définis, sur 16 séances et pluridisciplinaires. Les projets seront ensuite étudiés en février et mis en place pour la rentrée 2014.

Questions


A l’issue de la réunion, certains parents exprimaient leurs inquiétudes. Est-ce que la ville va pouvoir transporter tous ces enfants le mercredi et sous quelle surveillance? Des gens non qualifiés dans le domaine de la petite enfance vont-ils savoir s’occuper des maternelles ? Qui remplacera les animateurs en cas d’absence ? Comment gérer la sortie du mercredi à 11h quand on travaille et que son enfant ne va pas au centre de loisir? Faudra-t-il payer la journée au centre aéré pour qu’il puisse déjeuner à la cantine le mercredi? Tout ça pour à peine deux heures d’enseignement le mercredi matin en maternelle ? Quelles activités pour les plus petits ? Les enfants ne seront-ils pas plus fatigués?

Des questions sur lesquelles la ville et l'inspection devront bien se pencher, car rien n'est encore définitif. Le projet sera déposé mi-décembre à la direction des services départementaux de l'éducation nationale (anciennement inspection académique) pour être validé, il sera ensuite peaufiné et pourra être réajusté au fil de l'année 2014.
« Nous sommes bien obligés d’appliquer la loi, que l’on soit d’accord ou pas. Nous verrons à l’usage si ces nouveaux rythmes sont efficaces » nous répondait l’inspectrice.

A.I, le 13 novembre 2013

Autres photos: