Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Permanence du conseil de quartier du Brusc tous les...
Le 21. novembre 2009

Le Brusc Société Permanence du conseil de quartier du Brusc tous les 3ème samedi du mois.

Depuis la création du conseil de quartier « Cap Nègre à Cap Sicié », les membres du conseil tiennent une permanence au Brusc tous les 3ème samedi du mois. C’est pour tout un chacun l’occasion idéale de faire des propositions et de communiquer avec les élus.

De gauche à droite Camille Gibelin (Président d’association), Martine Roussel (Conseillère municipal) et Hervé Fabre (Vice président du conseil de Quartier).

De gauche à droite Camille Gibelin (Président d’association), Martine Roussel (Conseillère municipal) et Hervé Fabre (Vice président du conseil de Quartier).

En mars dernier Joël Tonelli annonçait la constitution du conseil de quartier « Cap Nègre à Cap Sicié », depuis les membres du conseil tiennent une permanence au Brusc, à l’annexe de la mairie tous les 3ème samedi du mois le matin de 9h30 à 12h00.

Le conseil de quartier est composé d’élus, de représentants des associations ainsi que de représentants des habitants. Le rôle de ce conseil est de servir d’intermédiaire de proximité entre les administrés et la municipalité. Tout un chacun peut venir y faire des propositions, ou parler avec les élus de problèmes, qu’il rencontre dans la vie de tous les jours. Chaque demande est notée dans un cahier, puis transférée en mairie au service concerné. L’émetteur de la demande est ensuite informé par courrier ou de vive voix de la solution qui aura été apportée ou pas au problème, qu’il a évoqué.

Beaucoup de petits tracas qui
sont souvent facile à résoudre


Monsieur Fabre relate que les sujets les plus souvent abordés sont des questions de stationnement ou de sécurité routière : « On nous fait part de beaucoup de petits tracas faciles à résoudre ». A titre d’exemple ce matin a été abordé le sujet de la sortie du parking au bout du port en allant vers l’école de voile : « Un administré a fait remarquer, que selon lui, il serait judicieux d’améliorer la signalisation à cet endroit là de telle sorte que le stop soit mieux respecté. ». Ou encore un autre habitant a évoqué le sujet des fils électriques et de téléphone dans le chemin de la Gardiole. Les fils étant encore suspendus ceux-ci risquent selon lui d’être de nouveau arrachés en cas de tempête.

Cette permanence était la huitième depuis la création du conseil de quartier, en moyenne le conseil reçoit quatre à cinq personnes à chaque permanence. Hervé Fabre commente : « Nous n’avons pas beaucoup de visites à la permanence, mais il est vrai que du fait que je suis souvent sur le port, de nombreux sujets me sont rapportés de façon informelle en buvant une tasse café ».

XT, le 21 novembre 2009