Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Brusc : La Provence à l’honneur à la Maison du Patrimoine
Le 22. novembre 2009

Le Brusc Culture Le Brusc : La Provence à l’honneur à la Maison du Patrimoine

C’est la dernière manifestation de l’année à la Maison du Patrimoine. Agnès Chabert, Claude Gémy, Gérard Bocche et Edmond Gallinato se sont donnés rendez-vous jusqu'au 3 janvier pour cette exposition intitulée « Couleurs provençales ».

Dominique Ducasse (au micro) présente les artistes. Joseph Mulé (1er adjoint) et Danièle Cayol (conseillère municipale) à droite sur la photo participaient également à l’inauguration.

Dominique Ducasse (au micro) présente les artistes. Joseph Mulé (1er adjoint) et Danièle Cayol (conseillère municipale) à droite sur la photo participaient également à l’inauguration.

Couleurs provençales à la Maison
du Patrimoine jusqu’au 3 janvier 2010


Dominique Ducasse, (adjointe déléguée à la culture) et Dominique Baviera, (directeur du pôle Arts Plastiques), nous expliquent qu’il s’agit d’une sélection des artistes ayant le plus marqué l’année 2009 à Six-Fours : « tout en assumant la subjectivité de notre choix ». D’autre part il est de coutume de mettre à l’honneur la Provence lors des fêtes de fin d’année à Six-Fours.

Agnès Chabert a exposé à l’Espace Jules de Greling en mars dernier. Elle nous explique peindre sur motif et souvent partir dans la nature avec ses instruments en compagnie de son ami Claude Gémy, avec qui elle fit les Beaux-arts de Toulon. Elle nous propose de jolis paysages, avec par exemple « Sollies-Ville » ou « route de Carcès ».

Au premier étage Gérard Bocché offre une peinture figurative très singulière. Ce dernier a notamment travaillé avec le peintre José Morgado (de 1975 à 1980) et a multiplié les expériences artistiques (sculpture, décoration de voitures, de motos). Toujours au premier étage, les visiteurs pourront apprécier le travail d'Edmond Gallinato, qui propose notamment de « sublimes couchers de soleil » dixit Dominique Ducasse. En 2001, il a obtenu le « prix du cadre noir » à Draguignan.

Gros plan sur Claude Gémy


Claude Gémy est un retraité marseillais heureux qui s’adonne aux plaisirs de la peinture. Il a exposé à Mougins, Marseille, à la Maison du Patrimoine en mai dernier… Parallèlement il expose jusqu’au 30 novembre à la galerie « l’Art Embellit la Vie » dans le deuxième arrondissement de Marseille.

Il ne manque pas d’humour, et ne se prend guère au sérieux. Il est conscient, qu’une de multitude de peintres en herbe se sont essayés à l’évocation de la Provence au travers de la peinture et que c’est souvent « n’importe quoi ». Lui ne prétend rien, mais offre un univers, où il sort de la reproduction, avec une subjectivité assumée. Dominique Ducasse décrit son œuvre ainsi : « L’œuvre de Gemy est figurative, mais au fil du temps et au gré de l’expérience et de la maîtrise de la gestuelle, le trait s’est libéré, fluidifié, laissant apparaître une réelle personnalité tout en affirmant un traitement spécifique de la surface à peindre ».

Claude Gémy ne cherche pas à vivre de sa peinture, mais nous explique qu’il vend plus de tableaux à Marseille ou du côté de Mougins : « ici, les tableaux ne se vendent pas bien ». Le plaisir d’exposer et d’échanger avec le public restera finalement l’essentiel...

La maison du Patrimoine continue
à fonctionner malgré les travaux


Outre l’exposition « Couleurs Provençales », les santons sont également mis à l’honneur au rez de chaussée de la Maison du Patrimoine. Ainsi malgré les travaux, les horaires d’ouverture restent les mêmes, par contre, il faut se garer à la base nautique. Les travaux à l'entrée de la Maison du Patrimoine devaient initialement s’achever fin novembre, mais ne seront vraisemblablement pas terminés avant début janvier.

Traste, le 22 novembre 2009

Autres photos:

De nombreux visiteurs Tableau d'Agnès Chabert Claude Gémy
De nombreux visiteurs