Ouest Var > Actualité > Sanary > A Sanary, Noël débute dès le 27 novembre !
Le 21. novembre 2009

Sanary Culture A Sanary, Noël débute dès le 27 novembre !

Plus d’un mois de festivités programmées dans les rues et salles d’exposition de Sanary. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges avec des concerts, des « illuminations féeriques », des spectacles, des expositions et des parades.

La municipalité dévoile le programme de « Noël à Sanary », de gauche à droite : Noël Le Brethon, Serge Loigne, Christophe Tarditi, Patricia Aubert et Nathalie Bicais.

La municipalité dévoile le programme de « Noël à Sanary », de gauche à droite : Noël Le Brethon, Serge Loigne, Christophe Tarditi, Patricia Aubert et Nathalie Bicais.

Noël à Sanary du 27 novembre
au 3 janvier 2010


Sanary est une des rares communes à proposer un programme aussi dense et varié pour les festivités de Noël. Lors de la conférence de presse organisée mercredi dernier, Patricia Aubert (1ere adjointe), Nathalie Bicais (chef de cabinet), Christophe Tarditi (élu aux animations) et Serge Loigne (chargé de la programmation et de l’organisation) ont tous insisté sur la qualité des animations proposées. Avec un budget de 260.000 euros, la municipalité offre aux Sanaryens et visiteurs une série d’animations, s’adressant à toutes les générations, et permettant aux commerçants d’avoir « la plus grande galerie marchande à ciel ouvert ». Nathalie Bicais précise la volonté de se renouveler chaque année, Patricia Aubert ajoutant que
« Le maire souhaite imposer la touche Sanaryenne et ne pas se contenter de projets clefs en main ». Il faut comprendre par là que ces festivités se travaillent en amont, et que chaque année il y a une réflexion autour de la thématique, demandant des mois de préparation.

Nathalie Bicais souligne que la neige ne sera bien évidemment pas au rendez-vous mais la ville entend « recréer une féerie avec des projets alternatifs », sortir des décorums traditionnels « type grande surface » et valoriser la spécificité Sanaryenne. Ainsi jusqu’au 3 janvier, pas une parcelle de Sanary n’échappera aux réjouissances, riche ou pauvre, la fête s’adressera à tout le monde.

Une mise en bouche
du programme à venir


Parmi les nombreuses animations, nous citerons la boîte aux lettres géante du Père Noël, dans laquelle les enfants pourront déposer leurs lettres dès le 5 décembre. Le père Noel arrivera par la mer dans le port de Sanary le 23. Les différentes salles d’expositions offriront des voyages féeriques, tandis que les rues s’animeront de chasses aux trésors ou de parades avec par exemple le Street Music Band. La magie sera permanente avec des illuminations à travers la ville, lumière encore avec la parade des pointus illuminés et l’incontournable feu d’artifice.

« Noël à Sanary » vivra au rythme de la douce musique des « Chœurs de Lumières » avec notamment une série de concerts d’orgues à l’Eglise Saint-Nazaire. L’aspect religieux de la fête ne sera pas oublié avec « la crèche provençale » à la Chapelle des Pénitents Blancs, les concerts au Temple sans oublier la messe de minuit.

Une nouveauté avec deux séances prévues pour le spectacle du 21 décembre : « Les aventures du Professeur Tirboulette » au Théâtre Galli ainsi que la mise en place d’un « Bus Théâtre » de la Compagnie Emergeance durant 5 jours. Les festivités prendront fin le 3 janvier avec « la caravane des rois mages », où 200 figurants en costumes orientaux et provençaux paraderont, avec en prime des jongleurs, cracheurs de feu et d’incontournables animaux...

Une programmation
musicale de qualité


La gratuité des spectacles n’est pas synonyme d’une programmation musicale « au rabais », bien au contraire. Pour cette 5è édition, le « festival des Chœurs de Lumières » accueillera des musiciens émérites, qui devraient enchanter spécialistes et néophytes. L’Eglise Saint-Nazaire sera « le théâtre » de concert d’orgue avec une série de musiciens renommés tel que Louis Robilliard (concertiste et professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Lyon), François Espinasse (organiste co-titulaire de l’Eglise St Séverin à Paris), Jean-François Vaucher (concepteur de la composition du grand orgue de Saint-François), Jean-Pierre Lecaudey (Professeur d'Orgue et d'Ecriture au Conservatoire d'Avignon) ou encore Michel Bouvard (professeur d’orgue au CNSM de Paris).

Voir le programme complet des animations dans notre calendrier des événements : « Noel à Sanary – Chœurs de Lumières »

Traste, le 21 novembre 2009

Autres photos:

Pointus illuminés (photo: service communication Sanary) Noël Le Brethon (président de Sanary Animation), Serge Loigne (Responsable animations à la mairie de Sanary) et Christophe Tarditi (Conseiller municipal). Arrivée du Père Noel. (photo: service communication Sanary) Boite aux lettres du Père Noel. (photo: service communication Sanary)
Pointus illuminés (photo: service communication Sanary)