Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Comment vivait-on à Six-Fours il y a 200 ans ?
Le 29. octobre 2016 à 14h13

Six Fours Patrimoine Comment vivait-on à Six-Fours il y a 200 ans ?

Il y a tout juste un an naissait une nouvelle association, les « Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs ». Sa première assemblée générale s'est tenue vendredi soir à … la Maison du Patrimoine.

Une partie du Conseil d'administration des Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs.

Une partie du Conseil d'administration des Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs.

Le Patrimoine a toujours été la passion de Serge Sappino. Il a longtemps œuvré avec les Amis de la Collégiale. « Quand l''association s'est arrêtée en 1998, j'ai eu mal au cœur », évoque-t-il. Il s'est alors investi dans l'écriture en collaborant à des ouvrages comme « Regards sur un terroir », sorti en 2011 aux Editions du Foyer Singal. Puis, pour fédérer les gens qui se penchent sur la patrimoine, il a fondé l'association des Amis du Patrimoine de Six-Fours et de ses environs.

Comment vivait-on à Six-Fours il y a 200 ans ? Pour répondre à cette question, Serge Sappino s'est entouré de professeurs d'histoire et d'archéologues. Son conseil d'administration comprend entre autres le directeur du Centre archéologique du Var Henri Ribot, Christian Calabrese, Béatrice Tisserand, Marc Quiviger. Au bureau, siègent le président Serge Sappino bien sûr, le secrétaire Antoine Peretti et le trésorier Alex Woimant.

L'association que Serge Sappino a fondée il y a tout juste un an a pour objectif d'étudier, de faire connaître et de mettre en valeur le patrimoine religieux et civil de Six-Fours. Elle vise à réunir les personnes impliquées dans les recherches archéologiques, historiques et scientifiques sur Six-Fours au sens large, car La Seyne et Saint Mandrier faisaient également partie de Six-Fours. Les Amis du Patrimoine souhaitent apporter leur concours scientifique aux actions menées par la ville, par des organismes privés ou non, par d'autres associations et par les établissements scolaires.

La jeune association compte pour le moment peu de membres, mais ses actions sont déjà significatives : une exposition sur le cadastre au Brusc après les Journées du Patrimoine (voir notre article) et deux conférences sur le patrimoine maritime à La Seyne et à Sanary.

A l'assemblée générale de vendredi, plusieurs projets ont été proposés. L'association continuera les conférences, entre autres dans le domaine du patrimoine maritime. Elle souhaite également se mettre à la disposition de toutes les associations pour les conseiller en matière de patrimoine six-fournais. Elle proposera par exemple son aide pour fêter le 60ème anniversaire du Collège de Font de Fillol l'année prochaine.

Recenser les richesses de Six-Fours


L'association cherche à étoffer sa base d'adhérents bien sûr, mais également à répertorier les puits, les lavoirs, les fours. Si vous appartenez à une vieille famille de Six-Fours ou vivez dans une ancienne bastide, n'hésitez pas à en signaler les richesses aux Amis du Patrimoine en envoyant une photo par exemple.

« Malraux disait que l'on ne peut avancer dans le futur que si l'on s'est penché sur son passé. C'est ce que nous faisons », conclut Serge Sappino.

, le 29 octobre 2016