Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Six Fours d’antan
Le 21. septembre 2016 à 22h55

Le Brusc Expo Le Six Fours d’antan

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, l’Espace Jules de Greling* au Brusc accueille l’exposition « Il était une fois… Six Fours 1829 » jusqu’au 25 septembre. Mercredi soir, à l’occasion du vernissage, la salle a fait un bond dans le temps avec Serge Sappino et Les Amis du Patrimoine présentant Six-Fours, il y a près de 200 ans, à partir du cadastre napoléonien de 1829.

Serge Sappino au micro.

Serge Sappino au micro.

Cartes, plans, outils et autres objets anciens et insolites ont envahi l’Espace de Greling. Dès son ouverture, l’exposition a eu un vif succès auprès des visiteurs, principalement habitants de six fours, intrigués et curieux de connaître comment vivaient les anciens six fournais, quels métiers faisaient-ils et quelles cultures avaient-ils. « Le travail de recherche et d’études effectué par les membres de cette jeune association locale méritait d’être encouragé et présenté au plus grand nombre » souligne la conseillère municipale Fabiola Casagrande, lors de son discours.

Mettre à l’honneur le riche patrimoine de Six Fours


Pour Serge Sappino, président de l’association Les Amis du Patrimoine, « cette exposition est une cartographie de l’époque qui permet de visualiser comment le terroir de notre commune a évolué depuis 1829 ». Des plans du Vieux Six Fours, quelques planches remarquables ainsi que quelques anecdotes nous font revivre ce patrimoine qui nous entoure chaque jour. « Des premières industries des Embiers à l’ancienne Usine Boyer de la Coudoulière, l’occasion aussi de se remémorer les vieux métiers. » explique-t-il.
Une façon ludique d’apprendre et de comprendre l’environnement dans lequel nous vivons. Une exposition ouverte à tous même aux plus jeunes.

A suivre avec Les Amis du Patrimoine
Le 26 septembre conférence VLC  : diaporama sur la cadastre napoléonien avec Henri Ribot, Claude Majastre, Antoine Peretti et Serge Sappino.
Le 14 octobre : conférence sur " les Mousquemers" Maison du patrimoine par Gérard Loridon, ces hommes qui ont marqué la plongée sous-marine : Cousteau, Dumas, Taillez …

Clémentine Ortega, le 21 septembre 2016

*Horaire d’ouverture :
Tous les jours 9h-12h & 14h-18h (15 avril au 15 octobre) / 9h-12h & 14h-17h30 (15 octobre au 15 avril)

Autres photos: