Ouest Var > Actualité > Ollioules > Un olivier pour chacun des 60 bébés nés cette année...
Le 14. mai 2016 à 12h39

Ollioules Vie de la Cité Un olivier pour chacun des 60 bébés nés cette année au village

C'est une tradition bien sympathique qui a été respectée ce samedi matin, salle Jean Moulin, à Ollioules où une soixantaine de bébés nés cette année au village ont reçu de la part de la municipalité un olivier, l'arbre symbolique de la commune et aussi gage de fécondité.

Le Maire devant le Conseil Municipal des Jeunes

Le Maire devant le Conseil Municipal des Jeunes

En présidant cette cérémonie dont c'était la 14ème édition, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, a tenu à rappeler que sa commune tire les racines de son nom du latin Oliva qui signifie olivier et que depuis des siècles, cet arbre majestueux symbole de paix, de sagesse, de fécondité et de prospérité orne les restanques de la commune.
En l’an 2000, le conseil Municipal avait émis le souhait d'offrir offrir à chaque enfant d’Ollioules, de moins de 18 ans, un olivier pour célébrer le passage au nouveau millénaire. Et cette belle tradition vient d'être renouvelée.

Plus de 2.000 oliviers ainsi plantés sur la commune


Cette opération a permis à la ville de distribuer 2000 oliviers qui ont tous été plantés sur le territoire communal. 
En 2008, Robert Bénéventi a demandé au Conseil Municipal de renouveler cette opération en offrant un olivier aux nouveaux nés Ollioulais.

Une politique orientée en faveur de la jeunesse


Aussi c’est dans une ambiance toujours aussi détendue qu’a eu lieu la 14ème édition de cette cérémonie aussi symbolique que sympathique ce samedi 14 mai 2016.

Mais auparavant, le Maire avait tenu à rappeler aux parents présents dans la salle tout ce que la municipalité entreprend en faveur de la jeunesse, c'est-à-dire de nombreuses opérations allant du centre aéré à la prime aux bacheliers en passant par l'aide aux étudiants en stage à l'étranger, la Maison des Jeunes, les responsabilités accordées au Conseil Municipal des Jeunes, la dictée intercommunale qui incite la jeunesse à viser le nivellement par le haut...

Que choisir comme variétés d'oliviers ?


Ce sont donc les enfants nés depuis le début de l'année, une soixantaine, qui avaient été conviés avec leurs parents à l’espace Pierre Puget pour recevoir leur arbre. Ils ont été  accueillis par Robert Bénéventi entouré de plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux (toutes tendances confondues), le Conseil Municipal des Jeunes ainsi que de Henri Barbaroux, responsable du Moulin à huile intercommunal d'Ollioules. Ils se sont relayés aux côtés du Maire et de ses élus pour distribuer les arbres fournis par Taramaso qui a opté cette année pour la variété de Calayon, préférée à celle du brun, de la lucques, de la bouteillan, de l'aglandeau ... mais qui toutes, font partie du variétal de l’Appellation d’Origine Contrôlée Huile de Provence. 

Un record : 204 tonnes d'olives récoltées au Moulin intercommunal


A ce propos, il est bon de signaler, comme l'a souligné le Maire, le Moulin intercommunal (Ollioules, Six-Fours et Sanary) a récolté 204 tonnes d'olives (contre 9 tonnes l'année dernière) et qu'ainsi, il a pu produire 38.000 litres d'une huile d'une qualité exceptionnelle.
Comme quoi, les années se suivent mais ne se ressemblent pas.


Pour les familles ne disposant pas de jardins pour planter cet olivier, la ville va mettre à leur disposition un espace d’accueil, au coeur de l'oliveraie municipale Européenne, où les enfants pourront venir voir leur arbre qui sera planté avec leur nom et prénom. Pour les bébés ( et les parents) qui n'auraient pas reçu leur invitation, il faut prendre contact avec le cabinet du maire  au 04 94 30 41 02.

A l’issue de la cérémonie un verre de l’amitié a rassemblé tous les participants avec un espace spécialement réservé aux bébés.

François Kibler, le 14 mai 2016

Autres photos:

Les parents sont venus avec landaux et biberons
Les parents sont venus avec landaux et biberons