Ouest Var > Actualité > Ollioules > Toute la population en communion avec ses Sapeurs-Pompiers...
Le 7. décembre 2013 à 17h42

Ollioules Vie de la cité Toute la population en communion avec ses Sapeurs-Pompiers pour la Sainte Barbe

Les Sapeurs-Pompiers ont célébré samedi matin la fête de Sainte Barbe, leur patronne, une cérémonie haute en couleur et en émotion que toute la population, municipalité en tête, a partagée avec ferveur, tant à l’église, que durant le défilé des véhicules de secours et que lors de l’hommage, devant le Monument aux Morts, rendu à tous les soldats du feu qui ont payé du prix de leur vie leur engagement au service d’autrui.

Les Ollioulais ont acclamé le défilé des véhicules des Sapeurs Pompiers de leur ville

Les Ollioulais ont acclamé le défilé des véhicules des Sapeurs Pompiers de leur ville

Une matinée de cérémonies


Parmi toutes les fêtes célébrées à Ollioules, celle de la Sainte Barbe, patronne des Sapeurs-Pompiers, occupe une place privilégiée. La population y est très sensible,
se souvenant d’un terrible incendie, en 2003, qui coûta la vie à trois malheureux soldats du feu. C’est dire que les Pompiers leur sont particulièrement cher au cœur.
Et les cérémonies organisées en leur honneur sont toujours, et viennent de l’être une nouvelle fois, à la hauteur de ce que la commune leur doit, des cérémonies très ferventes, empreintes d’émotion, qui commencent dans la prière et se terminent en hommages. Le temps d’une bonne matinée.

Une patronne sous le signe du feu


Pour célébrer la mémoire de leur sainte patronne (une païenne qui, il y a deux mille ans, s’étant convertie à la religion chrétienne, avait été brûlée vive par son
père, lequel ensuite fut tué par la foudre), s’étaient donc retrouvés les 65 sapeurs-pompiers de la commune, dont 6 jeunes femmes, de la caserne d’Ollioules sous le commandement du Lieutenant Stéphane Gilkens, aux côtés des Comités de Feux de Forêts, sur le parvis de l’Eglise Saint Laurent où Robert Bénéventi accompagné de son équipe municipale avait tenu à les saluer.

Un hommage à leur abnégation


Au cours de la messe qu’il a célébrée ensuite, en présence de nombreux élus et de représentants d’associations de la ville, le Père Bertrand Veillon a rendu un vibrant hommage aux Sapeurs-Pompiers, à leur vocation au service d’autrui, à leur don de soi, à leur courage, à leur engagement quel que soit le temps, quelle que soit l’heure, en présence du Maire et de son conseil municipal ainsi que des représentants de plusieurs associations de la commune.
Selon une vieille coutume dont, d’ailleurs, plus beaucoup de monde ne connaît l’origine, mais tenue secrète par quelques mamies, trois paniers de pommes ont été bénies avant d’être distribuées au public. Ont défilé ensuite à travers toute la cité les 12 engins de secours dont dispose la caserne de SP d’Ollioules, avant que population et soldats du feu se retrouvent au Monument aux Morts pour un hommage à tous les soldats du feu péris au cours de l’exercice de leurs missions d’assistance et de secours et plus particulièrement aux trois sapeurs- pompiers victimes de leur devoir en 2003.

Au-delà du devoir de mémoire


Cette ultime cérémonie de la matinée, mais cette fois inspirée par le seul devoir de devoir, s’est déroulée au Monument aux Morts, présidée par Robert Bénéventi qui avait été rejoint par le Colonel Frédéric Marchi – Leccia, adjoint au directeur départemental du SDIS à Draguignan pour y déposer deux gerbes. C’est aux accents de la Lyre Provençale, sous la baguette de Thomas Righi, qu’a retenti La Marseillaise.
Auparavant, trois soldats du feu d’Ollioules ont été promus : le caporal Peron à celui de Sergent, au grade de caporal-chef les caporaux Gourrier et Loy et au grade de caporal le jeune sapeur Lantier. Et pour finir, le grade de sergent à titre honoraire attribué au caporal-chef Vallauri que ses collèges et les Ollioulais connaissent mieux sous le prénom de « Pépé » (65 ans et 31 ans de services).

Des valeurs de courage et d’abnégation


Au cours de son allocution, le Lieutenant Gilkens a insisté sur les valeurs de courage et de dévouement qui sont celles des Sapeurs-Pompiers. Le mot de la fin revenait à Robert Bénéventi qui a dit au nom de ses administrés, à l’adresse des Sapeurs Pompiers de la Ville, celui de MERCI en rappelant leur sens du courage, de l’abnégation, exemples vivants et exemplaires du civisme.

F.K, le 07 décembre 2013

Autres photos:

Le Maire salue les Sapeurs-Pompiers La Lyre Provençale sous la direction de Thomas Righiti Le Colonel Frédéric Marchi-Leccia, Robert Bénéventi et le Lieutenant Stéphane Gilgens déposent leur gerbe en mémoire des pompiers morts dans leur exercice. Le Père Bertrand Veillon a célébré la cérémonie spirituelle de cette Sainte Barbe
Le Maire salue les Sapeurs-Pompiers