Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Plus d’un millier d'Ollioulais recensés à partir de...
Le 11. janvier 2015 à 20h58

Ollioules Vie de la cité Plus d’un millier d'Ollioulais recensés à partir de jeudi

Une grande partie de la population d’Ollioules va recevoir la visite, à partir de ce jeudi 15 janvier prochain de l’une de ces quatre charmantes agentes (en photo) pour participer au recensement de la commune

Elles vont faire mieux connaître le nombre d'habitants à Ollioules. Il faut leur délivrer le meilleur accueil possible.

Elles vont faire mieux connaître le nombre d'habitants à Ollioules. Il faut leur délivrer le meilleur accueil possible.

Elles sont quatre, charmantes et formées pour des entretiens privés. Elles, ce sont les déléguées chargées de recueillir auprès des particuliers les informations nécessaires aux statistiques du recensement national de la population française.
A ce sujet, la Mairie d’Ollioules a fait savoir qu’une partie seulement de la population était concernée, soit un peu plus de mille personnes, sachant que la démographie de la commune dépasse aujourd’hui 13.000 âmes.
Cette enquête débutera jeudi prochain, 15 janvier pour s’achever le 21 février

Une aide précieuse pour gérer une commune


L’enquête de recensement, maintenant annuelle, permet d’obtenir des informations plus fiables et plus récentes. Les élus peuvent alors mieux adapter les infrastructures et les équipement aux besoins de ses habitants (nombre de crèches, de logements, d’établissement scolaires, transports publics, etc.), étant donné aussi, que le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l’INSEE. Et il va de soit, que les réponses aux questionnaires sont protégées par l’anonymat le plus strict.

8% de la commune concernée


Dans une commune de plus de 10 000 habitants comme c’est le cas pour Ollioules, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de sa population, soit plus de 1.000 personnes concernées.
La mairie précise cependant que « Si vous êtes concerné(e), un agent recenseur, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photo et la signature du maire, se rendra à votre domicile à partir du 15 janvier 2015. Si vous choisissez de répondre par internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Le recensement en ligne, c’est ici ».

Un code d'accès


Toujours en passant par Internet, la consigne stipule : "Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remis lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Sinon, remplissez lisiblement les questionnaires papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee ».

F.K, le 11 janvier 2015