Ouest Var > Actualité > Ollioules > Le Livret du Citoyen remis solennellement à 42 jeunes...
Le 6. mars 2014 à 12h30

Ollioules Vie de la cité Le Livret du Citoyen remis solennellement à 42 jeunes nouveaux électeurs de la commune

Aux côtés de Philippe Vitel, député de la 2ème circonscription du Var et de Richard Tognetti, adjoint aux élections et en présence de nombreux élus du Conseil Municipal, Robert Bénéventi, Maire de la commune, a procédé mercredi soir, salle Jean Moulin, à la remise solennelle du Livret du Citoyen et de leur première carte d’électeur à 42 jeunes administrés pour les sensibiliser aux valeurs de la démocratie.

De gauche à droite, Richard Tognetti, adjoint aux élections, Philippe Vitel, député du Var et Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules

De gauche à droite, Richard Tognetti, adjoint aux élections, Philippe Vitel, député du Var et Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules

A moins de trois semaines des consultations municipales, cette cérémonie de la citoyenneté a constitué un moment intense de solennité. Fervent défenseur des valeurs de la République, Robert Bénéventi n’a pas caché sa satisfaction d’accueillir les 42 jeunes Ollioulais qui, ayant atteint leur majorité, viennent de s’inscrire sur les listes électorales.

Sous les symboles de la République


En préambule de son intervention, le Maire a souligné que cette cérémonie se déroulait sous plusieurs symboles : le buste de Jean Moulin, héros et martyr de la Résistance, les portraits des Présidents de la République et le buste de Marianne. Avec, à leurs côtés trois drapeaux, ceux de la France, de l’Europe et de la Provence.

« Tous ces attributs de la République, vous les retrouverez sur le Livret du Citoyen qui va vous être remis avec votre carte d’électeur, mais aussi dans l’exposition sur la citoyenneté qui est présentée salle Pierre Puget . Avec cette carte, vous arrivez à une étape importante de votre vie de citoyen français ».

La chance de vivre en démocratie


Le Maire invitait ensuite tous ces jeunes, venus pour la plupart accompagnés de leurs parents, à prendre conscience de l’immense chance de vivre dans un pays démocratique qui permet à chacun, femmes et hommes, de pouvoir dès 18 ans exprimer son avis sans crainte ni contrainte.

Des droits…


Et Robert Bénéventi de se livrer à un cours magistral d’instruction civique pour rappeler les principales étapes du droit de vote, depuis la monarchie constitutionnelle de 1791 à 1974 lorsque l’âge légal pour voter fut abaissé de 21 à 18 ans. Pour souligner que la devise nationale « Liberté, Egalité, Fraternité » inscrite aux frontons des mairies, des écoles…confère des droits mais aussi des devoirs, droits d’élire le Président de la République, des députés, des conseilleurs généraux et régionaux, des conseillers municipaux, droits d’être candidat à une élection, droit d’exercer une fonction juridictionnelle, droit de témoigner en justice.

…et des devoirs


Mais, rappellera le Maire, cette devise implique aussi des devoirs tels que le respect de la loi, la fraternité, payer des impôts, être prêt à défendre la nation…

Pour sa part, Philippe Vitel, député du Var, insistait sur l’importance du droit de vote et de la nécessité d’exercer ce droit, ajoutant : « Ce qu’il y a de plus agréable dans notre société, c’est de pouvoir participer au suffrage universel. C’est l’acte le plus important de la vie. Vous les jeunes, qui venez de recevoir votre première carte d’électeur, je vous exhorte à vous conduire en citoyens exemplaires. Vous êtes les artisans de vivre ensemble ».

Après avoir reçu leur Livret du Citoyen et leur carte d’électeur des mains des élus présents à cette cérémonie, les 42 garçons et filles entonnèrent une vibrante Marseillaise.

F.K, le 06 mars 2014

Autres photos:

A la clôture de la cérémonie, les nouveaux électeurs, aux côtés des élus, ont entonné une vibrante Marseillaise. Au premier rang, plusieurs élus du Conseil Municipal. Derrière eux, les jeunes récipiendaires.
A la clôture de la cérémonie, les nouveaux électeurs, aux côtés des élus, ont entonné une vibrante Marseillaise.