Le 4. juin 2013 à 18h04
Ollioules
Vie de la cité
La dictée intercommunale était pleine de pièges...
Les enfants ont aussi participé à cette difficile épreuve
Pour cette édition 2013 les deux textes choisis comportaient de nombreux pièges et il fallait particulièrement connaitre le genre des mots pour réaliser des accords parfaits. C'est le Maire d'Ollioules, Robert Bénéventi, qui a décacheté, au sens premier du terme car elles avaient été scellées, les enveloppes contenant les textes des deux dictées. Monique Macia, conseillère municipale et responsable de l'UTLO et Jean Picano, président du jury, ont proposé aux valeureux concurrents un texte intitulé " La grand-mère du marin " d'après Pierre Loti, pour les juniors et un texte de Micheline Sommant, docteur en linguistique (Université de Paris 13, 1994), chargée de cours à l'Université Paris 3, membre du jury national des Dicos d'or, intitulé " Un tournage tourmenté" pour les adultes. Ces deux textes étant mis en ligne sur le site de la ville www.ollioules.fr, vous pourrez vous aussi vous mesurer aux accords et mots savants qui ont donné du fil à retordre aux courageux participants.
Les résultats
Après l'attente de la correction, Robert Bénéventi a mis fin au suspense en donnant les résultats. Chez les juniors, c'est Romain Audubey de l'école Lei Marrounié qui est arrivé premier devant Lucas Pirrotta, lui aussi de Lei Marrounié, Margaux Poggi de la Cordeille, Lauriane Hémon, maire du Conseil Municipal des Jeunes et élève de la Cordeille et Emma Zanarelli de l'école le Château. Les jeunes élèves ont bénéficié de la présence de Mme Gabrielli, enseignante à l'école le Château, venue les encourager. Tous les jeunes participants ont été récompensés par des livres et un diplôme.
Chez les adultes c'est Mme Marcelle Soma d'Ollioules qui a obtenu le premier prix devant Myriam Vicard de la Seyne sur mer, Olivier Lemierre d'Ollioules, Paul Soma d'Ollioules et Jeannine Delbreuil du Beausset, un vrai palmarès intercommunal. Chaque lauréat a aussi reçu un ouvrage et un diplôme.
A l'issue de la remise des prix c'est dans une ambiance conviviale que concurrents et correcteurs ont partagé le verre de l'amitié.
C.B, le 04 juin 2013