Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Un requin bleu aux Embiez
Le 4. juin 2013 à 18h06

Le Brusc Fait divers Un requin bleu aux Embiez

Samedi dernier, un requin bleu a été signalé dans l’enceinte du port des Embiez.

Samedi 1er juin, en milieu de matinée, un requin bleu a été vu dans le port des Embiez. Patrick Longueville, responsable de la capitainerie, a été immédiatement averti et s’est mis en chasse de la bête. « Il devait mesurer entre 2 et 3 mètres et semblait mal en point. Il est sans doute venu s’abriter » dira-t-il. Dans l’après-midi, le squale est reparti de lui-même et n’a pas été revu.

Un requin plutôt tranquille


Le requin bleu, dénommé également peau bleue (Prionace glauca), est une espèce de requins très présente dans les océans tempérés à tropicaux, de 350 mètres de profondeur à la surface. Il est caractérisé par sa forme très effilée et par la teinte bleue de la partie supérieure de son corps. Sa taille maximale est de l'ordre de 3 à 4 mètres, mais la moyenne tourne autour des 1,80 m à 2,40 m.
Le requin bleu se nourrit de calmars, de poissons, de petits requins, de crustacés et plus exceptionnellement d'oiseaux et de cadavres de mammifères marins. C’est un solitaire qui, d’ordinaire s'aventure rarement près du rivage. Il se déplace lentement, mais peut faire des pointes jusqu’à 40 km/h s’il est excité ou pour attraper sa proie.
Il est très curieux et n’est pas considéré comme agressif ni dangereux. Malgré tout, il vaut mieux ne pas s’en approcher, ce n’est pas un dauphin…

HP, le 04 juin 2013

Autres photos: