Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > L’église Saint-Laurent va accueillir une copie du Saint...
Le 4. mai 2014 à 17h10

Ollioules Vie de la cité L’église Saint-Laurent va accueillir une copie du Saint Suaire de Turin

L’exposition de la réplique du Saint Suaire de Turin, à l’Eglise Saint-Laurent, constituera, durant dix jours, avec la venue de deux Evêques, l’un des points forts de la mission paroissiale d’Ollioules qui se tiendra du 8 au 18 mai prochains dans la commune avec un programme spirituel et ludique qui s’adresse non seulement aux adultes mais aussi aux enfants.

A l’image des apôtres, l’Abbé Bertrand Veillon, Curé de la paroisse Saint-Laurent sait prendre son bâton de pèlerin pour prêcher la bonne nouvelle. Et de convaincre son équipe de bénévoles à en faire autant afin de répondre aux vœux du Pape François qui souhaite mettre un terme aux « chrétiens de salon » au profit de « chrétiens sur le terrain ».

Du 8 au 18 mai, sept rendez-vous importants


«Notre but est d’inviter nos fidèles à renouveler leur foi, à retrouver le chemin de leur église, à partager la prière de Jean-Paul II ».
C’est dans cet esprit qu’a été décidée une « mission paroissiale » qui se tiendra du 8 au 18 mai prochains avec plusieurs temps forts, une démarche qui s’adresse à tous ceux, chrétiens ou non, qui peuvent s’interroger sur l’existence, sur la spiritualité…,des questions auxquelles il pourra être répondu au cours de cette mission spirituelle, sur deux stands, l’un sur le parvis de l’église, l’autre à l’intérieur.

Procession aux flambeaux


L’évènement le plus marquant est constitué par l’exposition (du 7 au 13 mai) de la réplique du Saint Suaire (linceul de Turin). Si l’authenticité de la relique « originale » a souvent été contestée, il n’en demeure pas moins que la datation par le fameux carbone 14 ne l’a jamais pour autant rejetée. Ce sera d’ailleurs le sujet d’une conférence que Dominique Daguet, un orfèvre en la matière, tiendra jeudi 8 mai à 20h30 à l’Eglise Saint-Laurent).
Samedi 10, à 20h30, sera donné le départ d’une procession aux flambeaux à travers les ruelles de la ville à la suite de ND de Bonheur.
Dimanche 11 mai, une Messe sera célébrée à 10h30 par Mgr Dominique Rey, Evêque de Fréjus Toulon.

Une conférence scientifique


Lundi 12 mai, à 20h30, à l’Eglise Saint-Laurent, est programmée une conférence sur la méditation sur la Passion du Christ selon le linceul de Turin.Il s’agira là d’une démarche scientifique qui intéressera aussi bien les croyants que ceux qui ne le sont pas.
Vendredi 16 mai, à 16h45 et à 17h30, son et lumière de marionnettes donné par Anastasia Prévot sur un thème intitulé « L’oratorio des saints de Provence ».

Un repas gratuit


Samedi 17 mai, à 12h00, place Victor Clément (devant l’Eglise), repas de la mission offert par la paroisse d’Ollioules (il convient de s’inscrire à l’église ou par mail : paroisse.ollioules@diocese-frejus-toulon.com)
Dimanche 18 mai, à 10h30, messe unique présidée par Mgr Jean-Yves Molinas, Vicaire général.

Et pendant toute la durée de cette mission une équipe paroissiale sera présente à l’église de 9h30 à 19h.

FK, le 04 mai 2014

Autres photos: