Ouest Var > Actualité > Ollioules > Incendies : la commune met à la disposition (gratuite)...
Le 6. juin 2015 à 14h35

Ollioules Vie de la cité Incendies : la commune met à la disposition (gratuite) des particuliers des motopompes

Ce samedi matin, au centre aéré Leï Platano, se sont déroulées des démonstrations de motopompes dans le cadre de la Prévention et la Lutte contre les Incendies. Sous certaines conditions, la municipalité a décidé que dix de ces appareils pourront être mis à la disposition des CIL et des particuliers en cas de nécessité, à titre préventif ou de protection rapprochée.

La photo souvenir

La photo souvenir

Au fur et à mesure que démarre la saison des grandes chaleurs, grandit aussi la menace des incendies de forêt.

Certes, le département et les communes du Var ont d’ores et déjà pris des mesures de protection de leurs massifs et de leurs collines (n’oublions pas que le Var est le premier département forestier de France), mais cela ne suffit pas toujours : on a beau rappeler que tous les massifs (Gros Cerveau, Croupatier, Notre-Dame du Mai…sont fermés dès à présent à tout véhicule motorisé), qu’il est strictement interdit de fumer (toute l’année d’ailleurs) dans les massifs, qu’il est interdit de brûler des déchets, d’être extrêmement vigilant au cas où soufflerait le mistral, la moindre imprudence peut déchaîner les flammes de l’enfer.

Un feu qui débute ne met pas bien longtemps à se transformer en brasier. Les Varois ont toujours en mémoire les terribles images des sinistres des années 80 et du sacrifice de plusieurs soldats du feu…

Une initiative sous certaines conditions


C’est pourquoi, la Ville d’Ollioules a voulu apporter un plus à la prévention contre ces menaces de catastrophe en prenant une initiative particulièrement louable, celle de mettre gratuitement à disposition des CIL et des particuliers une dizaine de motopompes. Toutefois, sous certaines conditions.

Les personnalités étaient présentes


Cette opération s’est déroulée ce samedi matin au Centre Aéré, orchestrée par le Comité de Secteur pour la Prévention et la Lutte contre les Incendies en présence de Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules entouré de Philippe Vitel, député de la circonscription et de plusieurs élus du Conseil Municipal, du Comité Communal Feux de Forêts, des Sapeurs Pompiers présidé par Eliane Demey, des Sapeurs Pompiers commandés par le Lieutenant Gilkens , de la Réserve de la Sécurité Civile représentée par Emmanuel Duval, de plusieurs responsables de CIL parmi lesquels, Mady Léger, présidente du CIL Saint-Roch où s’est déroulée cette démonstration.

Un appareil facile à manoeuvrer


Le but de cette démonstration était évident : prouver qu’il est facile, très facile même, de se servir d’un matériel particulièrement efficace pour protéger une maison ou venir à bout de flammèches récurrentes.
C’est ce qu’a d’ailleurs expliqué Robert Bénéventi en expliquant que ces dix motopompes avaient fait partie d’une opération menée par le Conseil Général (appelée aujourd’hui assemblée départementale) qui les avait ensuite cédées à la commune.

Des actions strictement préventives


« Nous les mettrons à la disposition des CIL et des particuliers pour des moments que nous ne souhaitons pas de voir. Ces appareils peuvent puiser de l’eau partout et, entre autres, dans les piscines. Pour en disposer, il faudra l’accord des Sapeurs Pompiers qui sont seuls responsables des interventions contre les incendies. A titre préventif, ces motopompes permettraient à des particuliers d’arroser leur propriété au cas où elle serait menacée. ».
Voilà de quoi rassurer tous ceux qui ont choisi de s’exiler sur les hauteurs du Gros Cerveau, de la Courtine et autour de Châteauvallon.

F.K, le 06 juin 2015

Autres photos:

Le CCFF d'Ollioules avec sa présidente Eliane Demey
Le CCFF d'Ollioules avec sa présidente Eliane Demey