Ouest Var > Actualité > Ollioules > Et soudain le ciel s’embrasa de mille couleurs…
Le 5. janvier 2014 à 23h00

Ollioules Vie de la Cité Et soudain le ciel s’embrasa de mille couleurs…

Le feu d’artifice du début de l’année, marquant les vœux du Maire, attire toujours un nombreux public. Comme cela a été le cas dimanche soir sur la place Jean Jaurès où cet évènement avait dû être reporté la veille de vingt-quatre heures pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Un vrai succès quand soudain le ciel s’est embrasé au-dessus de l’église.

Prigogine, Prix Nobel de Physique, avait expliqué il y a une vingtaine d’années, devant des élèves de la Cordeille à Ollioules, sa découverte du « grain de sable » qui pourrait, en un léger raccourci, se résumer par la démonstration qu’il n’est jamais possible de prévoir quoi que ce soit sans que ne se manifeste un imprévu.

Ah, ce fameux grain de sable !


A Ollioules, les convictions du célèbre physicien se sont vérifiées ce week-end puisque le déroulement des vœux du Maire a été complètement chamboulé, sans pour autant avoir été annulé.

On le sait, samedi soir, c’était un succès, malgré le temps maussade, qui n’a, cependant, pas empêché Robert Bénéventi de présenter ses vœux à la population, aux côtés de sa plus jeune collègue, Valentine Maggiolino, Maire du Conseil Municipal des Jeunes.

Mais le clou de la soirée devait être le feu d’artifice.

Un feu d’artifice ? de l’informatique !


Cet évènement, finalement, s’est bien déroulé dimanche soir, malgré un nouveau mauvais tour joué par la météo qui avait invité le mistral après avoir chassé la pluie.

Durant toute la journée, les trois techniciens de Pyrosud, une société spécialisée en feu d’artifice musical de Miramont (Haute-Garonne) ont investi les façades de l’Eglise Saint-Laurent pour y déposer, sous la responsabilité d’Alain Vignaux, leurs fusées, leurs chandelles, leurs bombes qu’ils avaient au préalable montées dans leur atelier près de Saint-Gaudens. Avec quelques innovations comme les lettres de feu ou les saules pleureurs…

Une pression sur un bouton et… boum !


Mais ici, point de fils électriques, point de câbles encombrants, point de sophistication : tout dépend de l’informatique à partir d’une minuscule scène de tir, sans fil, où le moindre détail est programmé.

Et c’est donc à l’heure dite, que sur la simple pression d’un bouton de clavier d’ordinateur que le ciel d’Ollioules s’est embrasé de mille couleurs, à la plus grande joie des petits et des grands. Cela a suffi pour faire un gros « boum » suivi de corolles, de rosaces et d’autres centaines de merveilles, comme une sorte de corbeille de fleurs qui aurait éclaté en mille morceaux après avoir été, très éphémèrement, admirée…

FK, le 05 janvier 2014

Autres photos:

Fini les mises à feu manuelles, place aujourd’hui à l’ordinateur pour commander le déroulement d’un feu d’artifice y compris musical Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules en conversation avec  Alain Vignaux, gérant de Pyrosud, société qui a réalisé ce feu d’artifice. Le Maire accueille les premiers enfants arrivés sur la Place Jean Jaurès