Ouest Var > Actualité > Ollioules > Attendue depuis dix ans, la nouvelle caserne des sapeurs...
Le 5. février 2015 à 21h45

Ollioules Vie de la cité Attendue depuis dix ans, la nouvelle caserne des sapeurs pompiers a été inaugurée jeudi soir

Idéalement située au rond point de la Capellane, à proximité d’un important nœud routier et d’une zone d’activités économiques en pleine expansion, la nouvelle caserne des sapeurs pompiers d’Ollioules placée sous l’autorité du Lieutenant Stéphane Gilkens, a été inaugurée jeudi soir par de nombreuses personnalités parmi lesquelles le représentant du Préfet et le patron du Service départemental d’Incendies et de Secours du Var.

Les autorités coupent le traditionnel ruban de l'inauguration

Les autorités coupent le traditionnel ruban de l'inauguration

Il a fallu dix ans pour que se réalise à Ollioules le projet d’une nouvelle caserne de sapeurs pompiers, plus fonctionnelle, mieux adaptée aux besoins du quotidien, à la place des locaux devenus vétustes et inadaptés sur la route du Gros Cerveau. Dix ans que beaucoup de personnes se sont mobilisées pour le réaliser, commune, Conseil Général (le conseiller général du canton, Ferdinand Bernhard et le maire d'Ollioulles, Robert Bénéventi, en savent quelque chose). Et qui finalement a abouti, jeudi soir, par une magnifique inauguration où tout le monde s’est félicité.

Une réussite architecturale et fonctionnelle


Il faut reconnaître que cette caserne est une réussite à tout point de vue, tant architecturale que fonctionnelle. Implantée devant le rond point de la Capellane (en face de l’ancien site de Var Matin) sur l'ancien site de Castorama, elle ne dépare pas le paysage mais s’inscrit assez harmonieusement dans son environnement et offre à ses 68 sapeurs pompiers dont 5 professionnels un cadre de vie exceptionnelle.

De nombreuses personnalités


Cette inauguration a réuni de nombreuses personnalités parmi lesquelles Emmanuel Dupuis, représentant Pierre Soubelet, Préfet du Var, le Colonel Eric Martin, directeur du Sdis 83, Max Piselli, vice-président du Conseil Général représentant Horace Lanfranchi, Emilien Leoni, président du SILIAT (Syndicat intercommunal de lutte contre les incendies de l’aire toulonnaise), Ferdinand Bernhard, conseiller général du canton d’Ollioules, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules et conseiller régional, Jean-Paul Josèph, Maire de Bandol, Blandine Monier, Maire d’Evenos, de nombreux élus d’Ollioules (aussi bien de la majorité que de l’opposition PS et FN) et des communes environnantes, Frédéric Boccaletti, conseiller régional, plusieurs chefs de corps des communes de l'aire toulonnaise, Eliane Derney, présidente du Comité Feux de Forêt…Bref, il y avait foule.

Un investissement de 2.280.000 €


Prenant la parole en premier, le Colonel Eric Martin a salué la réussite de cette caserne pour laquelle le Service Départemental et d’Incendie du Var a investi une somme de 2 millions 280.000 €. Il a remercié tous les acteurs qui ont contribué à ce succès, de l’architecte aux décideurs politiques, souhaitant à son chef de centre d’y créer la même âme que celle qui planait sur les anciens locaux, route du Gros Cerveau.

Les liens d'amitié entre sapeurs pompiers et population


Pour sa part, Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, s’est dit heureux de la réalisation de cette structure longuement et ardemment souhaitée par ses administrés, « attendue depuis plus de dix ans ». Il a aussi souligné combien ont été, et le sont toujours, les liens tissés entre les sapeurs pompiers et la population, « comme en témoignent, notamment, toutes les fêtes auxquels ils sont associés, tels que la Sainte Barbe ou encore la Fête de l’Olivier ». Le maire s’est également réjoui de l’emplacement de cette caserne, « idéalement située sur deux routes départementales, avec un accès autoroutier et la proximité d’une zone d’activités économiques en pleine extension à l’image du Technopole de la Mer en cours de réalisation ».

"Un travail qui fait chaud au coeur"


Quant à Max Piselli, intervenant à la fois au nom du SDIS (dont il est le président) et du Conseil Général (dont il est vice-président), il a insisté sur la fonctionnalité de cette nouvelle caserne, située devant un important nœud routier, offrant à ses occupants un lieu de travail « qui fait chaud au cœur ».

L'hommage du Préfet aux Sapeurs Pompiers du Var


Enfin, au nom du Préfet, son directeur de cabinet, Emmanuel Dupuis a souligné l’importance de cette caserne à l’entrée de l’ouest varois et qui concerne directement les sept communes environnantes, rendant ensuite hommage aux sapeurs pompiers qui assurent la protection de la population sept jours sur sept, nuit et jour, qui, dans un esprit de mutualisation, peuvent intervenir hors de leur commune, de leur agglomération, à l’exemple des secours que les uns et les autres, dont ceux d’Ollioules, ont apporté aux sinistrés des inondations de La Londe.

A Ollioules, 1.400 interventions en 2014


Avant d’énumérer le matériel dont dispose le centre de secours d’Ollioules (12 engins composés de 2 véhicules de secours à personne, 1 fourgon pompe tonne léger, 3 camions citerne feux de forêt et 2 véhicules de liaison), il a rappelé également que les sapeurs pompiers d’Ollioules ont effectué en 2014 quelque 1.400 interventions soit 64% de secours aux personnes, 12% pour les incendies et le reste pour les accidents de la route. Et il a estimé cette présence indispensable sur un secteur d’activités qui va se développer très vite, ne serait-ce qu’à travers la réalisation, en cours, du Technopole de la Mer où sont attendus plus de 1.000 ingénieurs et cadres. Sans oublier les projets scolaires et immobiliers dont les chantiers sont en voie de réalisation.

Bref, c’est une caserne qui permettra d’assurer un maximum de sécurité. +

F.K, le 05 février 2015

Autres photos:

Le Lieutenant Stéphane Gilkens (à gauche), responsable du centre de secours d'Ollioules, donne le départ de la cérémonie d'inauguration de sa caserne.
Le Lieutenant Stéphane Gilkens (à gauche), responsable du centre de secours d'Ollioules, donne le départ de la cérémonie d'inauguration de sa caserne.