Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Priolo: deux siècles de maraîchage à Six-Fours
Le 6. février 2015 à 17h45

Six Fours Les Six-Fournais ont du talent Priolo: deux siècles de maraîchage à Six-Fours

Voilà trente ans que Robert et Karina Prioli cultivent fruits et légumes sur leur terrain de 3,5 hectares situé à la Coudoulière. Une affaire de famille, transmise de génération en génération depuis deux siècles, et qui fait le bonheur d'une clientèle fidèle.

« La terre, on se débrouille avec, c'est notre micro climat qui fait tout ».



Fruits et légumes de saison sont cueillis la veille ou le jour même et aussitôt vendus. On y fait un peu la queue chez Robert et Karina , une attente vite oubliée lorsque l'on sait que chez eux les produits, s'ils n'ont pas l'appellation Bio, sortent de terre sans engrais, juste à la force du travail et de l'attention portée aux plants. Lorsque les chenilles, pucerons, araignées rouges et autres ravageurs viennent taquiner les pousses, ils préfèrent faire appel aux coccinelles ou aux micro guêpes pour défendre leur production qu'aux traitements chimiques. Et c'est un travail de tous les instants, Robert et Karina aidés de trois salariés, veillent sur leurs terres comme on protège ses enfants : 90 heures de travail par semaine, de jour comme de nuit, pour ce couple passionné : « il nous arrive de nous lever en pleine nuit pour sauver nos récoltes en cas d'intempérie ou de panne de chauffage dans les serres . » Coude à coude, ils bichonnent leurs plants, récoltent et vendent le produit de ce travail quotidien.

Une affaire de famille


La propriété tenue par leurs ancêtres, la famille Coquillat qui à l'époque était surtout spécialisée dans la vigne, la tulipe et l’œillet , a évolué au fil du temps. Aujourd'hui Robert et karina se concentrent sur les fruits et légumes mais ils gardent par affection une serre consacrée aux œillets : « nos clients fidèles y sont attachés, alors on continue ».
S'ils s'attachent encore à cette tradition familiale, ils ne sont pas moins ouverts à de nouvelles expériences : Eric Carrière, le gérant de la brasserie du cinéma de Six Fours, client inconditionnel pour tous les fruits et légumes qu'il sert à sa table, les a convaincus d'essayer de cultiver le fameux  poivron doux Del Padron, une variété originaire de la Galice cuisiné frit à l’huile d’olive ou cru qui fait le régal des tavernes espagnoles.
« Une cliente originaire de Chypre nous a aussi demandé d’essayer la courge sucrée, et nous allons le faire ! »

Que des produits de saison


Chez ce couple joyeux et attachant, vous trouverez en ce moment une quarantaine de produits de saison : tout pour faire la soupe, mais aussi des salades, radis, oignons, courges, pommes de terres et choux variés, pommes et citrons, tandis qu'aux beaux jours sur leur étal se mêlent fraises, raisin, abricots, melons, tomates et pastèques fraîchement cueillis et goûteux à souhait.
On y trouve également des œufs, pintades, lapins et poulets fermiers deux vendredis par mois, du vin de la région, ainsi que de l'agneau, du veau, du porc et du bœuf pure race tout droit venus d'un producteur aveyronnais.

Une affaire de cœur...aussi


Tout au long de l'année une moyenne de 100 clients par jour, restaurants mais aussi particuliers, viennent se ravitailler chez eux. « Nous connaissons bien nos clients et lorsque nous récoltons nous savons à l'avance le produit que choisira tel ou tel client  ». C'est incontestablement une affaire de cœur!
Rassuré, le couple est fier d'annoncer que leur terrain est classé en zone agricole au nouveau PLU...aucun promoteur ne viendra bousculer ce bel ordre des choses...« J'admire Robert et Karine qui pourraient vendre leur terrain idéalement situé en bord de mer, mais non, ils préfèrent se lever tous les matins et travailler leur terre plutôt que de vivre tranquilles sur une île exotique ! » nous confie Eric Carrière.
Chez eux on y va légèrement, on discute, on rit et l'on repart le panier plein. Et pour les plus pressés, il est possible de commander la veille par téléphone ou par Internet ( 04 94 07 78 71 ou priolio.robert@orange.fr)

La p'tite recette d'Eric


Tortilla Valenciana
Pour 8 personnes : 4 gros oignons, 12 œufs, 15 pommes de terre
Confire les oignons sans les brunir dans un peu d'huile avec une cuillère à café de sucre, saler poivrer
Cuire les pommes de terre à la vapeur, les couper en petits dés et les faire revenir dans une poele avec un peu d'huile (sans les colorer).
Casser les œufs dans un saladier (sans les battre), ajouter oignons et pommes de terres, écraser grossièrement avec un presse purée.
Verser le tout dans un plat à four garni d'une feuille de papier sulfurisé.
Enfourner 20 minutes, thermostat 5-6.
Servir tiède ou froid

Priolo: 475 chemin du Plan de la mer. Six-Fours

A.I, le 06 février 2015

Autres photos: