Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une oliveraie expérimentale verra bientôt le jour
Brève Le 3. mars 2019 à 05h02

Ollioules Vie de la cité Une oliveraie expérimentale verra bientôt le jour

Le terrain Roman se fait une beauté avant d’accueillir la plantation de l’Oliveraie expérimentale d’ici quelques semaines.

Une partie des 10340 m2 que compte le terrain Roman, situé chemin de Piedardan à Ollioules, a été fauchée jeudi 28 février afin d’être débarrassée des végétaux qui y ont poussé de manière anarchique ces derniers temps. Cette opération, financée par la ville, est nécessaire au niveau des quatre restanques. Celles-ci accueilleront 62 nouveaux oliviers, dont 20 de la variété Brun, dans quelques semaines, il faut faire place nette. Le but : pouvoir jalonner dès la semaine prochaine l’emplacement des 62 trous d’1m3 chacun. A noter : 110 oliviers occupent déjà le terrain. La mairie est Maître d’Ouvrage dans ce chantier d’utilité sociale lié à l’environnement agricole, elle est accompagnée par l’association Les Amis de l’Olivier, présidée par Alain Arditi, qui est Maitre d’Œuvre. L’association ACCES est partenaire opérationnel sur plusieurs tâches.

La semaine dernière, des prélèvements ont été effectués sur le terrain Roman et envoyés dans un laboratoire, à des fins d’analyses de sol, pour définir, précisément, quel type de fumure ou d’amendement il faudra mélanger à la terre pour que les oliviers se développent dans de bonnes conditions. Pour l’heure, la place est propre. Quatre hommes ont mis à peine une journée pour tout faucher. L’association les Amis de l’Olivier, désormais 120 adhérents dont 40 ollioulais, continue de se mobiliser pour mener à bien ce défi relevé et financé par la commune. « 2019 sera l’année de la réalisation de l’oliveraie expérimentale au terrain Roman », s’est d’ailleurs enthousiasmé le maire Robert Beneventi lors de la dernière assemblée générale de l’association Les Amis de l’Olivier, dont il est administrateur.

, le 03 mars 2019