Ouest Var > Actualité > Ollioules > Aide à la rénovation des façades et devantures
Brève Le 2. mars 2019 à 05h22

Ollioules Vie de la cité Aide à la rénovation des façades et devantures

Dans un souci de préservation et de mise en valeur des façades et devantures commerciales du centre-ville, la ville d’Ollioules favorise financièrement la réhabilitation de son patrimoine bâti. C’est une volonté ferme de la mairie d’être acteur au côté du Programme d’Intérêt Général mené par Métropole TPM.

Habiter dans le département du Var c’est bénéficier d’un cadre de vie exceptionnel, les paysages sont structurés par des villes et villages qui constituent l’identité provençale. Ces constructions traditionnelles harmonieuses et souvent colorées forment un patrimoine culturel commun.
Dans cette perspective, Monsieur le maire Robert Beneventi a été clair lors de la dernière séance publique du Conseil Municipal : « Nous maintiendrons, sur le périmètre du centre-ville élargi, notre aide à la rénovation des façades et des devantures commerciales, nous poursuivrons notre participation financière pour la préservation des éléments patrimoniaux situés sur le même périmètre. » Et le premier magistrat se donne les moyens : Une enveloppe globale de 50 000 euros est dédiée à cette opération de valorisation. Différents travaux bénéficient, sous conditions, de ces aides municipales. En ligne de mire et pour le plaisir des yeux, en plus de la conservation de ces éléments remarquables, gypseries, balustres et autres verrières vont se refaire une beauté. Il s’agira également de s’attacher aux menuiseries, aux détails des murs, aux génoises et aux corniches. Les travaux entrepris, préalablement soumis à autorisation délivrée par le Service urbanisme de la ville, doivent respecter une charte esthétique établie par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). Et surtout : L’Architecte des Bâtiments de France est partie prenante de ces réhabilitations. Son expertise doit être sollicitée.

Concernant les devantures des locaux commerciaux, celles-ci, par leur diversité de formes, de couleurs sont les composantes essentielles du paysage de la rue. A hauteur du piéton, elles contribuent à la qualité du cadre de vie. Pensez à vérifier auprès du Service de l’urbanisme votre éligibilité à la subvention municipale et les conditions de son octroi. Les vitrines devront respecter l’ordonnancement des façades, c’est-à-dire ne pas masquer ni détruire les éléments de décor du bâtiment. Les styles de devantures pourront être de type traditionnel en applique, avec coffre en bois, option choisie par l’auto-école WM, située 8, rue Gabriel Péri ou contemporain en feuillure, à l’instar de la pâtisserie Barry, sise 39, rue Nationale.

La participation communale sera versée sur présentation de factures acquittées, après vérification de la conformité des travaux. Pour davantage de détails, le dossier complet de référence sur la réhabilitation des façades et des devantures commerciales comprenant, entre autres, toutes les conditions inhérentes à remplir, se trouve à la mairie administrative, place Marius Trotobas à la disposition des administrés. Et Robert Beneventi de conclure : « Le montant de l’enveloppe globale pourra être revue à la hausse si nécessaire, nous sommes très attachés au charme touristique et à l’esthétique provençal de notre village. »

, le 02 mars 2019

Plus d'infos: