Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Une Fête de l’olivier très animée
Le 30. septembre 2017 à 23h32

Ollioules Animations Une Fête de l’olivier très animée

La Fête de l’olivier annuelle a battu son plein. Celle-ci se déroule sur tout le week-end, du 30 septembre au 1er octobre, de 9h jusqu’à 18h. Les nombreuses animations proposées ont attiré les badauds.

Robert Bénéventi à la rencontre des exposants et du public

Robert Bénéventi à la rencontre des exposants et du public

C’est devenu une véritable tradition que cette Fête de l’olivier et chaque année, elle connaît de plus en plus d’engouement auprès du public. Le centre du village est fermé à la circulation et les piétons peuvent déambuler en toute tranquillité. Seules les calèches parcourent les rues donnant un air d’autrefois à la ville. Au détour d’une ruelle, on peut même apercevoir des personnes en costumes d’époque de l’association Lei Flour d’Ollioules et de Lei Roucas Dou Barri de Pierrefeu-du-Var. Elles ont paradé dans tout le village en compagnie du maire Robert Bénéventi et de nombreuses personnalités comme Mr Vitel et Mmes Muschotti et Monier, venues à l’encontre des exposants. Moult danses et chants folkloriques ont animé toute la journée cette fête. Bien entendu, la Commanderie du Rameau d’Argent qui œuvre pour la défense de l’olivier de Provence, de ses traditions et de sa culture, est présente à cette fête avec quelques chevaliers de l’aire toulonnaise.

Tout un panel de produits régionaux à déguster ou à emporter pour tous les goûts


Tout le village est envahi par les nombreux exposants, huile d’olive, savons, tapenade, olives, oliviers, un apiculteur, mais aussi des produits régionaux et artisanaux, sur la place Jean Jaurès, dans toutes les ruelles jusqu’au jardin Frédéric Mistral où se tient une démonstration des métiers d’autrefois. Les enfants ne sont pas oubliés avec plusieurs points d’animations gratuites à l’espace Bremond, place Trotobas avec un atelier vannerie, le cours Voltaire, planétarium, rue Gambetta animations avec « la Marmite Gourmande », rue Loutin, manège à pédale, jeux anciens en bois et la salle Justice de Paix.

La traditionnelle plantation d’un olivier dimanche


Cette année, le traditionnel olivier sera planté au giratoire de la coopérative, RND 8 à 11h. Un cortège partira de la place Victor Clément. Ne ratez pas aussi l’excellente dégustation et démonstration de spécialités provençales de Ludovic Ganteaume, traiteur de la ville à 11h et à 16h, place Jean Jaurès. Le Moulin à huile du Canton d’Ollioules fera des visites commentées à 15h15 et 16h15. Durant ces deux jours, un concours d’aïoli a été organisé, celui de dimanche à 17h30 est ouvert à tous avec la participation de l’association des Artisans, Commerçants et Entreprises d’Ollioules.

Monique Amann, le 30 septembre 2017

Autres photos:

Association floklorique Lei Flour d'ollioules Démonstration d'une meule à écraser les olives Les chevaliers de la Commanderie du Rameau d'Argent Stand d'olives
Association floklorique Lei Flour d'ollioules
Les plus : aimés commentés lus