Ouest Var > Actualité > Ollioules > Un olivier offert aux 113 bébés nés cette année
Le 23. novembre 2013 à 14h31

Ollioules Traditions Un olivier offert aux 113 bébés nés cette année

Née il y a neuf ans, c’est une bien sympathique tradition qu’a respectée la municipalité d’Ollioules en remettant un olivier aux 113 bébés nés depuis le début de l’année.

Entouré de plusieurs membres de son conseil municipal, Robert Bénéventi a remis un olivier à chacun des 45 parents présents.

Entouré de plusieurs membres de son conseil municipal, Robert Bénéventi a remis un olivier à chacun des 45 parents présents.

Il est des traditions qui sortent de l’ordinaire. La cession d’un olivier à un enfant qui vient de naître en guise de bienvenue sur cette terre en est une, créée il y a neuf ans à Ollioules. Cette sympathique et symbolique coutume a été perpétuée samedi matin salle Jean Moulin où Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, a accueilli les heureux récipiendaires.
La commune a enregistré depuis le début de l’année 113 naissances et ce sont finalement les parents de 45 bébés qui se sont pressés autour du premier magistrat entouré de plusieurs élus dont Richard Tognetti, Jean-Paul Lefèvre, adjoints, de Lauriane Hemon, Maire des jeunes, Alain David, Président des Amis de l’Olivier, Maurice Ollivier, président du moulin à huile…

Un blason offert par le Roi Soleil


Ce n’est pas un hasard si la municipalité a opté pour un olivier plutôt que pour un livre, un dictionnaire…L’olivier est en effet l’emblème de la ville, comme l’a souligné Robert Bénéventi, en rappelant que c’est le Roi Louis XIV lui-même qui avait offert à la ville le blason orné d’un olivier, sachant que cet arbre de sagesse et de paix a fait la fortune d’Ollioules où il était cultivé depuis des temps très anciens. Son huile était renommée et prisée jusqu’à la Cour de Versailles. Les savonneries de Marseille appréciaient sa qualité exceptionnelle.
Alors que l’on comptait jusqu’à neuf moulins à huile pour traiter la récolte de plusieurs milliers d’arbres (surtout de la variété brun), le gel de 1956 a porté un rude coup à cette industrie ancestrale. Mais depuis une vingtaine d’années, la culture de l’olivier reprend ses droits à Ollioules et ne cesse de gagner du terrain.

Trois grandes variétés régionales


Fournis par les Etablissements Taramasco, les oliviers offerts aux bébés sont essentiellement issus de variétés régionales (bouteillan, lucques et brun). Les parents des enfants pourront les planter dans leur jardin, les laisser grandir sur leur balcon. Ou tout simplement venir les repiquer (avec le prénom du bébé) dans l’oliveraie du Centre de loisirs que la municipalité a conçue à cet effet.

F.K, le 23 novembre 2013

Plus d'infos:

Autres photos: