Ouest Var > Actualité > Ollioules > L'olivier de Valentine reçu en cadeau pour sa naissance...
Le 23. décembre 2014 à 16h17

Ollioules Traditions L'olivier de Valentine reçu en cadeau pour sa naissance en terre au Moulin de Palisson

Depuis plus de dix ans, la municipalité offre à chaque enfant né à Ollioules un olivier et la possibilité de le planter sur un terrain communal si les parents ne disposant pas de jardin le souhaitent. Ce mardi, en fin de matinée, la maman de la petite Valentine avec son bébé de cinq mois dans les bras, a assisté à la plantation de son olivier près du Moulin de Palisson.

La ville d’Ollioules tire les racines de son nom du latin Oliva qui signifie olivier. Depuis des siècles, cet arbre majestueux symbole de paix, de sagesse et de prospérité orne les restanques de la commune.

En l’an 2000, la municipalité a souhaité offrir, à chaque enfant d’Ollioules, un olivier pour célébrer le passage au nouveau millénaire.

2.000 oliviers ont ainsi déjà été plantés


En 2008, le Maire Robert Bénéventi a demandé au Conseil Municipal de renouveler cette opération en offrant un olivier à tous les bébés Ollioulais et chaque année les nouveaux nés sont accueillis lors de deux sessions en mars et en novembre..
Cette opération a ainsi permis la distribution de 2000 oliviers qui ont tous été plantés sur le territoire communal.

Une bonne idée pour qui n'a pas de jardin


Pour les familles ne disposant pas de jardin pour y planter cet arbre, la ville met à leur disposition un emplacement sur un terrain communal à proximité du Moulin de Palisson. Lors de la 11ème session en novembre 2014, les parents de Valentine Guez née il y a cinq mois ont demandé à bénéficier de ce terrain d'accueil.

La plantation s’est déroulée 23 décembre 2014 en présence de Nicole Bernardini, adjointe au Maire et de Brigitte Crevet, conseillère municipale, représentant le premier magistrat.

Aux côtés du gardien du Moulin, Charles Lebon, qui est aussi un excellent jardinier, les deux élues ont accueilli la petite Valentine et sa maman. Très éveillée, Valentine a suivi avec un grand interêt toutes les étapes de la plantation de son olivier, sur lequel son nom sera apposé dans quelques jours. Elle pourra venir le voir régulièrement et peut être dans quelques années récolter ses olives.

F.K., le 23 décembre 2014

Autres photos:

De gauche à droite, Brigitte Crevet, conseillère municipale, Mme Guez et sa petite Valentine, Nicole Bernardini, adjointe au Maire et Charles Lebon, jardinier au Moulin de Palisson
De gauche à droite, Brigitte Crevet, conseillère municipale, Mme Guez et sa petite Valentine, Nicole Bernardini, adjointe au Maire et Charles Lebon, jardinier au Moulin de Palisson