Ouest Var > Actualité > Ollioules > Une crèche et 15.000 figurines. A voir!
Le 4. décembre 2013 à 17h08

Ollioules Tradition Une crèche et 15.000 figurines. A voir!

Réalisée par un santonnier languedocien, Jacques Prouget, cette œuvre est décorée de figurines d’une conception atypique puisqu’elles ne possèdent pas de socle, ce qui en fait une crèche unique en son genre.

Un décors à l'image de ce que fut Ollioules à  la Renaissance

Un décors à l'image de ce que fut Ollioules à la Renaissance

Chaque année, l’association Ollioules d’Abord, en partenariat avec la Ville d’Ollioules, rivalise d’imagination pour apporter son talent à la fois à des traditions de Noël et au soutien d’une œuvre caritative à l’image du Téléthon. Cette année encore, elle organise, au Vieux Moulin, la 27ème Foire aux Santons qui y accueille jusqu’au 22 décembre un public toujours émerveillé. Son inauguration avait suscité un énorme élan public, mais la crèche qui en constitue le clou, mérite largement le détour. Et en plus, dans les trois salles de l’exposition, elles tiennent compagnie, à 15.000 figurines à découvrir (ou à acheter).

Une crèche unique en son genre


Si 15.000 figurines sont présentes, signées des plus grands artisans de ce petit monde si provençal, à l’image des Carbonne, Fouque, Gelato…, la crèche mérite, elle aussi, le détour. Elle a été réalisée par un santonnier de Saint-Guilhem le Désert (qui y a d’ailleurs créé un musée du santon). La crèche qu’il expose à Ollioules est unique en son genre : ses figurines sont dépourvues de socle, une grande première dans ce domaine. Quant au décor, il est, à s’y méprendre, à l'image de ce que fut Ollioules à l’époque de la Renaissance, dont les vestiges restent si présents de nos jours et en font l’attrait touristique.

Une tradition née après 1789


Petits et grands seront conquis par ces petits chefs d’œuvre, authentiques (et non made in China) et uniques. L’origine de leur exposition remonte à 1803 lorsque la ville de Marseille organisa pour la première fois une foire aux santons dans le but de démocratiser les crèches de Noël.
Quant à l’origine des santons il semble qu’ils soient nés au lendemain de la Révolution Française lorsque les crèches furent interdites dans les églises, et que le bon peuple voulut perpétuer l’histoire de la Nativité chez lui, à son domicile.

F.K, le 04 décembre 2013

Autres photos:

Trois autres salles d’exposition proposent 15.000 figurines et produits du terroir ainsi que des créations originales comme ces santons tricotés.