Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Marché agricole : une réussite très enviée
Le 13. mars 2015 à 08h47

Ollioules Terroir Marché agricole : une réussite très enviée

Implanté depuis bientôt trois ans dans le quartier de la gare à l’initiative de la municipalité et des producteurs locaux, le marché agricole ne connaît pas la crise. Il semble même que sa réussite suscite de la jalousie comme le constat en a été dressé lors de l’assemblée générale que cette association créée pour renforcer le caractère rural de la commune a tenue jeudi soir au Foyer des anciens.

De gauche à droite, Aline Kabteni, secrétare, Patrick Boetti, trésorier, Corinne Cosenza, présidente, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Geneviève Barbier, adjointe à l'Agriculture

De gauche à droite, Aline Kabteni, secrétare, Patrick Boetti, trésorier, Corinne Cosenza, présidente, Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, Geneviève Barbier, adjointe à l'Agriculture

Le Marché Agricole d’Ollioules se porte bien, malgré les dramatiques chutes de grêle de septembre derniers où certains de la vingtaine de producteurs ont tout perdu. Ils ont fait face avec courage et sont repartis de l’avant avec l’aide de la commune dont ils sont très reconnaissants et l’ont dit haut et fort lors de leur assemblée générale présidée par Corinne Cosenza aux côtés d’Aline Kabteni, secrétaire, de Patrick Boetti, trésorier et en présence de Robert Bénéventi, maire d’Ollioules et de Geneviève Barbier, adjointe à l’Agriculture.

Créé pour valoriser les filières courtes


Ce marché qui soufflera ses trois bougies le 7 juin prochain est plutôt atypique puisqu’il se tient le soir (deux fois par semaine en hiver, trois fois par semaine en été). Il est la concrétisation de la volonté de la ville d’Ollioules de valoriser les filières courtes de vente des productions locales. Il permet aussi la promotion des produits du terroir et la réduction de l’impact lié au transport des marchandises.

Symbole de l'ancienne Halle aux Fleurs


C'est sur un terrain communal, situé sur la route de la Gare, à proximité du tennis Municipal Ollioulais et des jardins familiaux, que le marché agricole a été installé. Il est symbolisé par l’ancienne Halle aux fleurs qui se trouvait à proximité de la gare et qui a été démontée puis remontée pièces par pièces.
Cette halle, emblématique de l’essor économique d’Ollioules lorsqu’elle était capitale des fleurs, est un symbole fort de l’attachement de la ville à sa filière agricole et horticole.

Une vingtaine de producteurs


Concrètement le marché agricole accueille plus d'une vingtaine de producteurs d’Ollioules et des environs (inscrits à la MSA ou retraités MSA) qui proposent à la vente, fruits, légumes, fleurs mais aussi huile d’olive, miel, confitures maison, oeufs, coquillages, poissons...

En plus de la faciliter à pouvoir se garer facilement et gratuitement, la clientèle est aussi assurée de trouver des produits ultra frais et d’une qualité exceptionnelle. Assurée également de pouvoir profiter de certaines animations dont les membres de l’association ont le secret le vendredi avec des dégustations de crêpes, de vin chaud, de tartes, de jus de pomme réalisés par les producteurs et offerts à la clientèle
Ils ne sont pas avares non plus d’autres actions conviviales. Ainsi en 2014, organisation d’une grande soupe au pistou, participation à la Saint Eloi sur le thème de la gastronomie provençale, participation à la fête de l’olivier, au Téléthon, aux fêtes de Noël…

Le Marché participera au Corso Fleuri


Et pour 2015, sont d’ores et déjà programmées de nouvelles actions : participation au Corso Fleuri le 19 avril prochain avec un char réalisé avec l’association Ollioules and Co, célébration du troisième anniversaire du marché agricole le 7 juin avec une foule d’animations (reconstitution d’une ferme, exposition d’oiseaux, atelier pédagogique sur la découverte du légume de la graine à l’assiette, pêche aux cadeaux, reconnaissance des végétaux, promenade à poneys…), soupe au pistou (date non encore fixée), participation à la Saint Eloi, au Téléthon…

Une clientèle à 35% sanaryenne


Ce marché est une grande réussite et suscite bien des jalousies, au point qu’une banderole signalétique a même été volée. Ce qui n’a pas empêché le nombre de clients de croître. Et d’où viennent-ils ? La réponse se trouve dans un questionnaire réalisé auprès de 300 personnes. Il révèle que 35% de clients de Sanary, 15% d’Ollioules, 15% de Six-Fours, 15% de Toulon Ouest et 10% de Bandol, La Cadière et même du Brûlat. Et ce même questionnaire nous apprend que le marché s’est fait connaître à 40% par le bouche à oreille et 30% par la publicité, qu’en hiver les clients viennent une fois par semaine, mais de deux à trois fois en été.

Les félicitations du Maire


En conclusion, le Maire a vivement félicité les producteurs pour leur dynamisme, pour leur professionnalisme, pour le succès de "cette belle initiative qui contribue largement à renforcer le caractère rural de la commune".

Jours et heures d'ouverture du marché


Le marché est ouvert:
- du 1er avril au 30 septembre les lundi, mercredi et vendredi de 18h à 20h:
- du 1er octobre au 31 mars les lundi et vendredi de 17h à 19h
Un vaste parking est mis à la disposition de la clientèle.
Attention le marché est fermé les jours fériés

F.K, le 13 mars 2015

Autres photos:

Au premier rang de l'assistance, Ginette Audigier, adjointe à l'Aménagement La Halle du Marché Agricole Fruits, légumes : toujours d'une extrême fraîcheur car cueillis le jour même de la vente.
Au premier rang de l'assistance, Ginette Audigier, adjointe à l'Aménagement