Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Trail de Noël : l'édition 2015 interdite par le Maire
Brève Le 8. décembre 2015 à 18h41

Ollioules Sport Trail de Noël : l'édition 2015 interdite par le Maire

C'était l'an dernier : plus de 1.300 concurrents venus de toutes les régions de France avaient pris le départ de cette épreuve reine

C'était l'an dernier : plus de 1.300 concurrents venus de toutes les régions de France avaient pris le départ de cette épreuve reine

Stupeur et consternation chez les 1.300 athlètes inscrits au Trail de Noël : leur épreuve reine prévue ce dimanche n'aura pas lieu, interdite par le Maire pour « des raisons de sécurité et de prudence » C'est un coup dur pour le Trail Club Ollioulais qui avait préparé pendant de longs mois cet événement de dimension nationale et engagé d'énormes frais. Et c'est également un coup dur pour la ville dont c'est de loin l'événement sportif le plus important de l'année.

Nicolas Faulque a le cœur gros. D'une voix grave, le président du Trail Club Ollioulais vient d'annoncer aux membres de son bureau et aux nombreux bénévoles qui l'ont secondé que le traditionnel Trail de Noël qui devait se courir ce dimanche sur les pentes du Croupatier à Ollioules venait d'être annulé.
« C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre que le Trail de Noël 2015 ne pourra pas avoir lieu comme prévu le dimanche 13 décembre 2015. 
 
Le 4 décembre à 18h00, nous avons reçu une lettre du Maire d’Ollioules, nous notifiant le retrait de son autorisation.

"Malgré nos propositions, le Maire n'a pas cédé"


 Malgré nos efforts d’adaptation, afin de répondre aux exigences de la municipalité, le Maire a maintenu cette interdiction.
 
Nous pouvons vous assurer que les membres de l’organisation et les bénévoles, qui étaient mobilisés depuis 1 an, et encore jusqu’à ces dernières heures sont totalement abasourdis par cette nouvelle soudaine.

Aucun remboursement ne sera réalisé


 Comme le stipule l’article 15 du règlement du Trail de noël, aucun remboursement ne sera réalisé.
 Cependant, et malgré les dépenses déjà engagées, le comité d’organisation a décidé que les inscriptions 2015 seront reportées sur 2016.
 
Les modalités pratiques seront communiquées dans les prochaines semaines sur notre site, le temps de nous remettre…
 Malgré cette épreuve, nous aurons à coeur de revenir encore plus fort l 'an prochain pour partager tous ensemble notre passion.

Le Maire se justifie et se retranche derrière le Préfet


Dans son courrier adressé au président du Trail Club, le Maire explique que sa décision d'interdire le Trail de Noël est motivée « par le contexte que connaît notre pays et le fait que la tension ne se soit pas atténuée. Nous avons l'obligation de renforcer la sécurité de l'ensemble des établissements et espaces publics et cela est accentué par le fait que le dimanche 13 décembre sera une journée de 2ème tour des élections régionales qui risquent d'être particulièrement tendues dans notre région.

Priorité à la sécurité des bureaux de vote


Par une directive reçue de Monsieur le Préfert du Var le 3 décembre 2015 il nous est expressément demandé de prendre toutes les mesures pour renforcer la sécurité des bureaux de vote ».

Et le Maire d'ajouter : « Comme vous le savez sûrement, en raison de la COP21 qui se tient à Paris, les effectifs de Police Nationale sont mobilisés à l'échelon national. Je n'ai pas sur ma commune, suite à une mutation et des arrêts maladie, les effectifs nécessaires pour assurer une sécurité totale sur plusieurs événements d'importance sachant qu'entre les organisateurs, les coureurs et les accompagnateurs, votre trail représente près de 2.000 personnes .

Une décision dictée avant tout par la prudence


« Connaissant votre attachement et votre respect des valeurs de notre République, vous comprendrez que je choisisse la prudence et que je donne la priorité à l'organisation des élections de la manière la plus sûre et la plus sereine pour les élus, les agents et surtout les administrés ollioulais »

F.K, le 08 décembre 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Autour de Nicolas Faulque, président du Trail Club Ollioulais, une équipe soudée mais abasourdie par la décision prise par le Maire d'interdire leur trail de Noël 2015