Ouest Var > Actualité > Ollioules > Service Civique : la Ville a recruté quatre jeunes
Le 21. février 2015 à 13h40

Ollioules Société Service Civique : la Ville a recruté quatre jeunes

Engagée dans l'expérience du service civique, la Ville d’Ollioules vient de renouveler cette initiative en recrutant quatre jeunes Ollioulais, une première démarche de ce genre réalisée en juillet dernier s’étant avérée aussi intéressante qu’enrichissante. Et, cerise sur le gâteau, cela ne coûte pas un centime à la commune, les frais étant pris en charge par l’Etat.

C’est au Couvent des Observantins que Robert Bénéventi, Maire d’Ollioules, a intronisé, samedi matin, les quatre jeunes (tous originaires de la commune) que la commune vient de recruter au titre du service civique volontaire. C'est une suite logique à une première fois, réalisée pour 6 mois l’été dernier, avec trois autres jeunes, qui ont effectué leur mission du 1er juillet au 31 décembre 2014 au sein des services de la commune en partenariat avec la Mission Locale de la Seyne et de l'Ouest Var

Priorité à la formation des jeunes


« Nous avons fait de la formation des jeunes l’une de nos priorités » a rappelé le Maire qui a voulu renouveler l’expérience de la saison écoulée en recrutant quatre volontaires ollioulais de février à août 2015 et qu’il a officiellement présentés à la presse, samedi matin, avec à ses côtés, Jeannine Baudrand, conseillère municipale déléguée à l’Emploi et Philippe Zittel, directeur de la Mission intercommunale d’Action Jeunesse à La Seyne (un organisme au service des 13 communes de l’ouest varois).

Quatre jeunes Ollioulais


Ces quatre jeunes sont Marina Roulois (qui, affectée au service du Patrimoine, aura pour tâche de dresser les fiches du « petit patrimoine » tel que restanques, puits…, fiches qui serviront pour l’établissement du PLU), Perrine Augier (affectée elle aussi au Patrimoine, mais orientée davantage vers l’information, à l’image de ce qu’elle fait déjà à l’accueil du Couvent des Observantins où se tient en ce moment une exposition sur Bonaparte), Joris Morchio et Steven Grech (qui auront à cœur, entre autres, de se mobiliser pour l’environnement et la cause animale).

Encadrés par des "tuteurs"


Mais on ne leur laissera pas la bride sur le cou : ils sont placés sous l’autorité de cadres communaux tels que Magali Castinel (responsable du secteur environnement), Sandrine Marsallon (directrice du service urbanisme et aménagement) et Catherine Buisson (responsable culture et patrimoine). Ce seront leurs tuteurs.

Le Maire et le directeur de la M.I.A.J. ont tenu à souligner que, ni stagiaires, ni fonctionnaires, ni vacataires, les volontaires du service civique sont âgés de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, pour 24h, minimum, de mission par semaine. Et qu’ils sont rémunérés par les services de l’Etat

Rémunérés par l'Etat à hauteur de 467 €


Mais sans doute faut-il rappeler ce qu’est le Service Civique : c’est un engagement volontaire pour les jeunes de 16 à 25 ans d'une période de 6 mois sur une mission d'intérêt général de 24 heures/semaine. C'est un engagement citoyen. Il ne s'agit ni d'un stage, ni de bénévolat, ni d'un contrat de travail. Le statut juridique est défini dans le code du service national. Le volontaire perçoit directement de l'état une indemnité mensuelle de 467 euros ainsi qu'une indemnité complémentaire de 106 euros versé en nature ou en numéraire par la structure d'accueil.

La MIAJ, Mission Locale de la Seyne et de l'Ouest Var, a mis en place une « plateforme de Service Civique » basée sur son agrément collectif afin de mettre à disposition un ou plusieurs jeunes volontaires auprès de structures non agréées.

Plusieurs réunions préparatoires entre les personnes du BME, les élus, les responsables de service et la de la MIAJ, ont permis de définir des missions dans le respect de la loi et de l'agrément de la plateforme et de sélectionner les jeunes candidats au service civique.

F.K, le 21 février 2015

Autres photos: