Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les travaux du port du Brusc ont commencé
Le 20. février 2015 à 19h20

Six Fours Aménagement Les travaux du port du Brusc ont commencé

Dans le cadre du réaménagement global du plan d'eau du Port du Brusc initié en 2005 par Port Toulon Provence, la société Eiffage a débuté la construction de la panne brise-clapot destinée à protéger le quai Saint Pierre des intempéries et notamment du mistral.

Après la remise à niveau des infrastructures de la partie historique du port (réfection de la jetée et de son quai, construction de la station d'avitaillement, dédoublement de la panne A, réfection du quai de la Prud'homie) une nouvelle tranche de travaux a débuté la semaine dernière pour la réalisation d'une panne brise-clapots qui vise à sécuriser le quai Saint Pierre et à améliorer le service aux usagers.

L'ouvrage d'une longueur de 190 mètres et d'une largeur de 2 mètres permettra de protéger mais aussi de créer 76 nouveaux postes à quai équipés de bornes d'eau et d'électricité qui viendront remplacer les mouillages existants. Deux autres tranches conditionnelles réalisées avec un financement pluriannuel devraient ensuite voir le jour pour l'installation d'un autre brise-clapots à la sortie du port et d'une panne de liaison côté base nautique (voir shéma).

A qui reviendront ces nouvelles places ?


La panne pourra abriter des embarcations open de 5 mètres à 8,5 mètres.
Sur les 76 nouveaux postes, 40 d'entre eux seront cédés en garantie d'usage de 20 ans afin de financer une partie des travaux, le reste sera attribué aux embarcations en mouillage en liste d'attente et aux places passagers. Pour la garantie d'usage, les bénéficiaires seront dans l'ordre, les plaisanciers ayant un contrat annuel, ceux étant sur liste d'attente, les passagers longue durée et enfin ceux émanant de l'avis publicitaire qui sera publié dans la presse. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis. Une lettre sera adressée à tous les plaisanciers début mars.

Les travaux


Le plan d'eau a pu être libéré de ses embarcations grâce au soutien de la Mairie qui a permis de les déplacer vers les ports de la Coudoulière et des Embiez. Puis, lors de la phase préparatoire aux travaux, des études géotechniques du plan d'eau ont été réalisées et les macro-déchets ont été enlevés.
Le battage des pieux qui soutiendront la panne (ils seront 40) a débuté la semaine dernière au rythme de deux pieux par jour. Ceux-ci viendront se placer jusqu' au niveau de la Capitainerie à intervalles réguliers calculés par un géomètre. D'une hauteur de 7 à 14 mètres selon leur emplacement, ils traverseront la vase, le sable pour atteindre le schiste et se ficher dans la roche à l'aide d'un gigantesque marteau qui opérera une pression de 60 tonnes !
Cette première tranche devrait s'achever début mai et permettre aux embarcations de s'y installer, ceci si aucun aléa de terrain ou climatique ne vient perturber ce calendrier.

Protection du site


Les travaux se déroulent hors zone de posidonies, des mesures hebdomadaires de turbidité sont réalisées par l'entreprise Eiffage et des rideaux antiturbidité seraient déployables en cas de besoin. De même qu'en cas d'accident d’hydrocarbure des boudins de rétention sont prévus.

Coût de l'opération


Il s'élève à 801 123, 54 € HT , financés à 85% par le budget du port du Brusc et à 15% par la ville.

A.I, le 20 février 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Les différentes tranches de travaux pour sécuriser le port Les responsables  sont venus présenter les travaux:  Monsieur Damien ESCARBASSIÈRE, chef du projet à Ports Toulon Provence,  Émilie VERGNES-BLANQUER, chef du service Travaux et Grandes Opérations à Ports Toulon Provence, Florent COUDERC, conducteur de travaux chez Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux et  Mickael DUPONT, chef d'agence secteur Sud Le pieu est enfoncé dans un premier temps par tremblement Un énorme marteau vient se nicher  ensuite dans le pieu pour exercer une pression de 60 tonnes et percer la roche
Les différentes tranches de travaux pour sécuriser le port