Ouest Var > Actualité > Ollioules > La ville remercie les 18 étudiants pour leur aide aux...
Le 29. août 2014 à 20h36

Ollioules Société La ville remercie les 18 étudiants pour leur aide aux services communaux

Pour la 17ème fois consécutive, la Mairie d’Ollioules a fait appel à 18 étudiants pour seconder différents services communaux en juillet et en août. Au cours d’une sympathique réception, vendredi soir, salle Puget, le Maire, Robert Bénéventi, entouré d’une grande partie de son Conseil Municipal, a tenu à remercier ces jeunes pour leur aide, leur fraîcheur et leur dynamisme.

De part et d'autre de Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, quelques uns des élus de son Conseil Municipal, rendant hommage aux étudiants qui ont apporté leur aide aux services communaux

De part et d'autre de Robert Bénéventi, Maire d'Ollioules, quelques uns des élus de son Conseil Municipal, rendant hommage aux étudiants qui ont apporté leur aide aux services communaux

C’est désormais une tradition qui a fait ses preuves. En recrutant de jeunes étudiants durant la saison estivale, la Ville peut compter sur leur aide dans différents services communaux. Où, cette année encore, ils ont donné entière satisfaction.

Une démarche initiée en 1998


Cette idée de coopération entre la Mairie et les jeunes Ollioulais est née en 1998, quand Robert Bénéventi l’a proposée à son Conseil Municipal pour essayer de suppléer aux besoins de certains services municipaux du fait des congés d’été. Adoptée aussitôt, cette démarche a connu immédiatement, et connaît depuis, un franc succès.

Ce ne sont pas moins d’une centaine de demandes qui sont ainsi adressées chaque année à la Mairie, en dépit de quelques contraintes : en déposant leur candidature avec une lettre de motivation, les étudiants s’engagent à habiter sur Ollioules, condition sine qua non pour l’acceptation du dossier, et à répondre à un questionnaire.

9 filles et 9 garçons


A l’issue de la sélection, ce sont 9 filles et 9 garçons qui ont été retenus cette année, employés pour un contrat d’une durée de trois semaines entre les mois de juillet août, répartis selon les besoins formulés par les chefs de services et rémunérés (une somme légèrement supérieure au salaire minimum).

Comme l’a expliqué Robert Bénéventi en remerciant, vendredi soir, ces jeunes rassemblés salle Puget, les emplois étudiants saisonniers apportent une aide précieuse aux services dont l’effectif est réduit en raison des départs en vacances de l’été.

Répartis entre services administratifs et techniques


Ces étudiants en contrat saisonnier ont été, pour la plupart, répartis entre les services administratifs pour les filles et les services techniques pour les garçons.
« Les services comme l’accueil, le Cabinet du Maire, le secrétariat des élus ou encore l’état-civil, ont eu ainsi la possibilité d’échapper à la période creuse de l’été sur le plan des effectifs ».

« Quant aux services techniques, qui ont employé la quasi-totalité des garçons, ils ont bénéficié d’un renfort de main d’œuvre essentiel durant cette période de l’année chargée en festivités ».

Ces jeunes ont ainsi participé à la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.

Mission des ASVP, la prévention


A ces jeunes étudiants se sont ajoutés deux Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) en vue de renforcer les effectifs de la Police Municipale avec, pour principale mission, la prévention. Et dans le cadre de l’intercommunalité a également été recruté un jeune Ollioulais au service de TPM.

Mais au-delà des services rendus à la commune, tous ces jeunes ont eu l’occasion de s’immerger dans le monde de la collectivité territoriale.

Prendre conscience du respect du travail


Ainsi, pour Robert Bénéventi : « Ces étudiants ont eu la chance de se forger leur propre opinion sur la Fonction Publique. Pour eux, c’est aussi l’occasion de prendre conscience qu’une mairie gère énormément de problèmes différents et doit s’occuper de tout ce qui concerne la commune dans des domaines variés. Pour ces jeunes, travailler au sein d’une collectivité territoriale, c’est aussi apprendre le respect au travail, respect des horaires, de la hiérarchie, des consignes de sécurité. Cette expérience ne peut leur être que bénéfique ».

F.K., le 29 août 2014

Autres photos:

La traditionnelle photo de famille réunissant étudiants et élus Les étudiants attentifs aux éloges du Maire
La traditionnelle photo de famille réunissant étudiants et élus