Le 29. août 2014 à 17h58
Sanary
Animations
Les pointus de Sanary naviguent sur le Lac Léman
Fidélis sous voile
Depuis plusieurs années, les marins suisses du Lac Léman participent régulièrement aux éditions de la Virée de Saint-Nazaire. C’est ainsi que plusieurs embarcations helvétiques ont déjà navigué en baie de Sanary (la cochère L’Aurore en 2010, les pointus Sapaudia et Fidélis en 2011 et 2013).
Tous les quatre ans, une grande manifestation nautique est organisée sur les rives du Lac Léman pour regrouper les vieux gréements qui peuplent les ports locaux. Le millésime 2014 (16 et 17 août) voyait la deuxième édition de ce grand rassemblement organisé par les Voiles Latines de Morges.
Une rencontre sous le signe
de la découverte et de la convivialité
Lors du dîner des équipages du samedi soir, les échanges de cadeaux (médaille de la ville de Sanary et produits du terroir varois – livre sur la ville de Morges) ont officialisé l’amitié entre les communes et les associations.
L’Association des Pointus de Sanary a présenté une exposition de panneaux sur l’historique du pointu, des traditions de pêche et de marine perpétuées depuis plusieurs dizaine d’années, et y tenait un stand sur les qualités patrimoniales, touristiques et conviviales de la ville de Sanary.
Aux côtés des esquifs de leurs collègues suisses, les équipages sanaryens ont aussi pu s’initier aux joies de la navigation sur le lac, et ont découvert les pratiques locales de la voile.
Ces deux journées ont permis à tous de nouer des relations fructueuses pour des retrouvailles déjà programmées en 2015 à la Virée de Saint-Nazaire et en Suisse dans un avenir plus lointain.
JLD, le 29 août 2014
Les pointus sur le lac Léman