Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Réussite de la fête de la Saint Eloi
Le 21. août 2017

Ollioules Animations Réussite de la fête de la Saint Eloi

Durant deux jours, le centre du village fut animé par cette belle fête traditionnelle qui perdure et permet de maintenir les coutumes et traditions provençales.

Le comité St Eloi sous la présidence d’Alfred Taramasco a lancé les festivités dès le samedi soir avec son parcours folklorique d’ânes pour le plus grand plaisir des enfants. Le dimanche, à 9h, le groupe folklorique Lei flour et les élus en calèche se sont dirigés au quartier Faveyrolles pour le pressage du vin nouveau. Traditionnellement, tout le groupe a ensuite rendu visite aux résidents de l’HEPAD pour une animation musicale.
S’en est suivit la messe en plein air dite par le père Emmanuel entouré par le groupe folklorique. Il fut procédé à la bénédiction des chevaux. Du pain béni fut mis ensuite en vente.

Défilé des attelages


Le clou de la journée, que les 2 000 personnes présentes attendent avec impatience, c’est « la grande cavalcade ». Une cinquantaine de chevaux, de traits, comtois, percherons ainsi que des ânes et mulets défilèrent dans les rues du village. Chaque attelage représente un corps de métier d’antan, moissonneuse-lieuse, bourrelier, vendanges, laboureur, le fouloir, le tonnelier, le rempailleur de chaises, les lavandières-bugadières, le ramasseur d’olives, la cardeuse, sans oublier la charrette de St. Eloi superbement décorée. Trois groupes folkloriques encadraient ce défilé.

Saint Eloi


St. Eloi est le patron des orfèvres et par extension, des forgerons, métallurgistes, quincailliers, serruriers, protecteur des chevaux, des cultivateurs, des charretiers, mécaniciens et garagistes. Saint Eloi fut évêque de Noyon en 641 et vécu au temps du roi Dagobert.

Cavalcade


Les dix-neuf équipages du Var et des Bouches du Rhône ont présenté leur magnifique attelage. Ils ont effectué un premier tour de présentation au son de l’animateur Jacques Thimoleon qui a su mettre en valeur chaque équipage. Le deuxième tour était consacré à la bénédiction par le père Emmanuel. Le troisième, ce fut pour remettre les récompenses, coupes et médailles, par le Maire Robert Bénéventi et son Conseil Municipal.

Monique Amann, le 21 août 2017

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus