Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > Renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes
Brève Le 30. novembre 2018 à 21h24

Ollioules Vie de la cité Renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes

Les élections pour le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’Ollioules se sont déroulées ces deux dernières semaines dans les écoles publiques et privées de la commune. Seuls les élèves du CM1 à la 5ème c’est-à-dire âgés de 9 à 13 ans sont concernés par ces élections, ce qui représente près 1140 suffrages qui se sont exprimés.

La municipalité d'Ollioules a fait le choix en 1999 de créer un CMJ comme il en existe 1000 à 1200 en France et une centaine au travers de l’Europe. Il a été institué pour donner la parole aux jeunes, leur donner les moyens d’agir pour la ville et leur permettre de découvrir les institutions locales et les principes de la citoyenneté.

Dans chaque école des isoloirs ont été montés, des cartes d’électeurs nominatives distribuées et une urne était à la disposition des électeurs. Monsieur Robert Teyssier, adjoint délégué à la jeunesse et aux sports dirige l’opération aux côtés de Virginie Barbaroux, référente pour la Ville du CMJ.
« Les enfants sont enthousiastes, ils prennent très au sérieux ces élections. Pour cette session 2019 nous notons une recrudescence des candidatures, par exemple 15 élèves se sont portés candidats pour l’école Lei Mourrounié, 13 pour l’école primaire de La Cordeille. Les collégiens se montrent également concernés avec 8 candidats pour le seul collège ollioulais Les Eucalyptus » témoigne Virginie Barbaroux.

Le dépouillement est lancé, 33 élus émergeront dans les jours qui viennent et se réuniront sous la présidence de monsieur le maire Robert Beneventi le 12 décembre à 17h00 salle Jean Moulin afin de procéder à l’élection du jeune maire et de ses quatre adjoints. Ceux-ci seront délégués aux quatre commissions suivantes : « culture et communication », « sport, jeunesse et jeux », « sécurité et transport » et « environnement ». Le maire sortant Baptiste Brignano s’est représenté pour effectuer ce qui serait son dernier mandat en cas d’élection. A suivre.

, le 30 novembre 2018

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus