Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Ollioules > La Ville va accueillir la Fête départementale de la...
Le 27. avril 2014 à 16h01

Ollioules Rando La Ville va accueillir la Fête départementale de la randonnée pédestre

Cette année, le 18 mai prochain, la traditionnelle Fête départementale de la randonnée pédestre se déroulera, en association avec les Excursionnistes Toulonnais, sur les sentiers de la commune d’Ollioules où sont attendus plusieurs centaines de marcheurs auxquels vont être proposés quatre circuits de différents niveaux de difficulté.

Le ban et l’arrière-ban des amateurs de randonnée pédestre ont rendez-vous dimanche 18 mai sur l’aire de stationnement de Châteauvallon pour leur traditionnelle Fête départementale, placée sous l’égide de la Fédération Française de la Randonnée, à l’initiative du Comité départemental de la randonnée pédestre et avec le soutien des villes de Toulon et d’Ollioules, du Conseil Général du Var, du CNCDC de Châteauvallon ainsi que du Comité départemental Olympique et Sportif.

Plusieurs centaines de randonneurs attendus


Organisée par les Excursionnistes Toulonnais, cette manifestation va attirer plusieurs centaines de randonneurs de tous âges qui pourront choisir, selon leur niveau, entre quatre circuits se déroulant sur les sentiers du Croupatier et du Coudon. Mais bien entendu, il ne s’agit pas de course mais de marche sans aucun classement.

Les plus courageux (circuit rouge) auront à parcourir 21 km sur un dénivelé de 1.200 mètres ! Les motivés (circuit jaune) se « contenteront » de 15 km et de 700 m de dénivelé…Quant aux « moyens » (circuit bleu), ils « ne feront que » 10 km sur 450 km de dénivelé. Quant aux moins doués (circuit vert), ils se consoleront sur 5km et 200 m de dénivelé. Tout cela pour souligner qu’aucun de ces circuits n’est vraiment synonyme de promenade de santé ! Sont prévus également un parcours culturel (accompagné et commenté), un parcours marche nordique (pour « confirmés ») ainsi qu’une initiation à la marche nordique.

Sur les sentiers du Croupatier


Pour participer aux circuits de cette Fête, il faut obligatoirement s’inscrire à l’accueil à partir de 7h45 le 18 mai, 5€ donnant droit à un ticket petit déjeuner, un tee-shirt, un ticket tombola, au ravitaillement sur circuits, boisson et collation au retour.

Les différents tracés ont pour décor le massif du Croupaier. Ils vont, au départ de Châteauvallon, de l’Oppidum de la Courtine à la Grotte du Patrimoine, empruntent l’itinéraire du télégraphe de Chappe, sillonnent les crêtes du Croupatier et du Mont Caume pour redescendre vers la belle piste de Châteauvallon où sont prévus ensuite, de 14 heures à 16 heures, diverses animations et concerts, collation et remise des lots.

Equipement rando indispensable


Il va de soi qu’un équipement de randonnée s’avère indispensable, quel que soit le circuit choisi : chaussures de marche, vêtements appropriés au temps…

En tout cas, c’est une bien belle journée en perspective pour tous ceux qui aiment sillonner les beaux sentiers de nos merveilleuses collines de Provence. Ce sera peut-être aussi pour certains l’occasion de découvrir les joies que procure la randonnée pédestre.
Le programmme dans notre agenda

F.K, le 27 avril 2014

Autres photos: