Le 8. mars 2014 à 15h47
Ollioules
Politique
Robert Bénéventi a dévoilé la liste de son équipe et annoncé 229 propositions nouvelles
Robert Bénéventi entouré de ses colistiers
Une longue ovation a salué l’entrée de Robert Bénéventi dans une salle des Fêtes archicomble où l’assistance, évaluée à plus de 400 personnes, a débordé jusque dans la rue.
Un tacle à l’adresse de ses concurrents
En présence du sénateur François Trucy (Hubert Falco, président de TPM, Philippe Vitel, député du Var et Ferdinand Bernhard, conseiller général étaient excusés, retenus par leurs propres meetings), Robert Bénéventi a tout d’abord exprimé ses remerciements à l’équipe sortante avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir une réponse courtoise mais ferme à l’adresse des candidats des deux listes concurrentes, Osons la gauche rassemblée et Bleu Marine du Front National.
« Ollioules n’est pas monocolore… »
« Ollioules n’est pas monocolore, Ollioules c’est un bouquet de couleurs, c’est le bleu du ciel de Provence, le jaune des immortelles et des jonquilles, l’orange des agrumes et des soucis, c’est le vert de nos pinèdes et des bords de la Reppe et cette couleur indéfinissable de l’olivier aux reflets argentés. C’est le rouge vieilli de nos toits de tuiles, c’est l’ocre, le rose et les couleurs pastel de nos façades provençales. C’est aussi le blanc du fronton de l’Hôtel de Ville. Ce sont toutes ces couleurs qui font la beauté et l’esprit de notre Ollioules que nous aimons tant ».
« Rassembler, oui, mais avec tous »
« Osons la gauche rassemblée : c’est osé, en effet, après les déceptions à répétition des promesses non tenues par le gouvernement et le Président de la République. Rassembler, oui, mais tous, c’est notre credo, rassembler toutes les générations autour d’un projet, d’une équipe expérimentée, rassembler pour vivre ensemble, pour réussir, pour être solidaire et respectueux de l’identité de notre commune ».
Un bilan d’excellence
Après ce préambule, Robert Bénéventi revenait ensuite sur le bilan du mandat qui vient de s’achever : le programme comportait 189 propositions mais au final, ce sont 237 projets qui ont été réalisés. L’équipe sortante est fière également de la situation financière de la commune, cette dernière figurant parmi les moins endettées et les moins imposées de France : 438€ par habitant contre 961€ pour la moyenne nationale.
Et quelques chiffres significatifs : la taxe d’habitation, à Ollioules, s’élève à 9,86% contre 18,31% en moyenne nationale, la taxe foncière se monte à 18,46% contre 23,45%, le foncier non bâti est de 44% contre 59,65%. Et cela n’a pas empêché la commune d’investir 40 millions d’euros (alors qu’initialement n’était prévue qu’une somme de 30 millions).
La délinquance a baissé de plus de 23%
Le Maire a souligné qu’au cours du mandat 2008 – 2014, des projets importants ont été menés à bien, concernant la sécurité (avec pour résultat une baisse de la délinquance de 23,53%), les finances, l’action sociale (création ou rénovation de logements sociaux et bon nombre d’autres réalisations.
L’avenir se déclinera sur 17 thèmes différents
Et quid de l’avenir ? Avec son équipe, Robert Bénéventi ambitionne la réalisation de 229 projets sur 17 thèmes différents. Parmi les points forts, il convient de citer la poursuite de la politique en matière de sécurité et de finances, la création d’un groupe scolaire public à la Castellane, d’une salle dédiée à la gymnastique et aux arts martiaux (au gymnase Piemontési), d’une salle polyvalente à dominante culturelle et festive, d’un nouveau parking en centre ville, d’un parcours de pêche en famille le long de la Reppe, d’une aire d’accueil des déchets verts au Centre Technique Municipal…
3.600 emplois à la clef du Technopole de la Mer
D’autres projets concernent l’emploi et la vie économique (le Technopole de la Mer représente d’ici quatre ans quelque 3.600 emplois, DCNS se traduit par 1.100 salariés dont plus de 900 ingénieurs), réalisation du Plan Local d’Urbanisme en périphérie de Toulon et de La Seyne (dans le secteur de Carrefour), de l’échangeur autoroutier sur l’A50 (par Escota)…
Robert Bénéventi veut également mieux valoriser le vieux Ollioules « véritable musée à ciel ouvert », réhabiliter la Maison du Patrimoine, continuer à créer ou à rénover des logements sociaux « dans le respect de la loi et de la mixité sociale, continuer à soutenir et à développer l’agriculture, notamment en encourageant le circuit court par le biais du Marché Agricole des producteurs, poursuivre l’enfouissement des réseaux, participer au devoir de mémoire avec la commémoration du centenaire de la grande guerre et le 70ème anniversaire de la libération d’Ollioules.
La liste des 33 candidats
Très applaudi, Robert Bénéventi présentait ensuite la liste de son équipe :
BENEVENTI Robert, Maire sortant
BERNARDINI Nicole (adjointe sortante) Professeur des Ecoles
HUGUET Michel (adjoint sortant) Conseiller communautaire
BUISSON-ETIENNE Annick (adjointe sortante) Professeur spécialisée des Ecoles
THUILIER Michel (conseiller municipal sortant) Conseiller communautaire
AUDIGIER Ginette (adjointe sortante) Clerc de Notaire
JALLIFIER-VERNE Erick (adjoint sortant) Fonctionnaire territorial
BARBIER Geneviève (adjointe sortante) Retraitée
TEYSSIER Robert (adjoint sortant) Agent d’assurances
CREVET Brigitte (conseillère municipale sortante) Retraitée de la DCN
RIGHI Dominique (conseiller municipal sortant) Conseiller communautaire
MACIA Monique (conseillère municipale sortante) Orthophoniste
OLLAGNIER Michel (conseiller municipal sortant) Conseiller communautaire
BAUDRAND Jeanine (conseillère municipale sortante) Chef d’agence
PHILIPPEAUX Guy (conseiller municipal sortant) Projeteur en bureau d’études
BESSON Carine (conseillère municipale sortante) Comptable
ARPINO Robert (conseiller municipal sortant) Fonctionnaire territorial
DELNERO Christine (conseillère municipale sortante)
PIERACCINI Jean-Louis Officier des Sapeurs Pompiers
COGOTTI Pascale (conseillère municipale sortante) Employée dans le commerce
MARTINA-FIESCHI Professeur d’histoire-géographie
GARRONE Florence (conseillère municipale sortante) Fonctionnaire territoriale
ROQUEBERT Stanislas Avocat international
LE BLEIZ Katell Consultante en gestion des PME et TPE
LERDA Gérald (conseiller municipal sortant) Collaborateur de Cabinet
REZE Hélène (conseillère municipale sortante) Collaboratrice d’artisan
ROCCHIA Julien Chef d’entreprise paysagiste
GABRIELLI Marie-Dominique Enseignante
VACCARO Antoine Artisan
DESGREES du LOU Ghislaine Graphologue
AKSOUL Thierry Directeur commercial
MATTEI Béatrice (conseillère municipale sortante) Auxiliaire de vie sociale
TOGNETTI Richard (adjoint sortant) Conseiller communautaire.
F.K, le 08 mars 2014
Robert Bénéventi pendant son allocution