Ouest Var > Actualité > Ollioules > Raymond Hamoneau à la tête d’une liste « Osons la gauche...
Le 18. février 2014 à 10h44

Ollioules Politique Raymond Hamoneau à la tête d’une liste « Osons la gauche rassemblée » aux élections municipales

Plutôt que de partir en ordre dispersé, les forces de gauche, à Ollioules, ont décidé de se rassembler pour présenter une seule liste en vue des prochaines élections municipales. Conduite par Raymond Hamoneau, elle réunit ainsi des membres du PS, du PCF, du Front de gauche et de la société civile.

Raymond Hamoneau (assis, gilet jaune) au milieu de quelques uns de ses colistiers.

Raymond Hamoneau (assis, gilet jaune) au milieu de quelques uns de ses colistiers.

Bonne bouille, regard pétillant derrière de fines lunettes, 58 ans, authentique ollioulais, Raymond Hamoneau, rêve de conquérir la mairie en mars prochain avec l’aide de colistiers du PCF, du Front de gauche et d’autres personnes issues de la société civile. Venu au Parti Socialiste en 1975, cet Educateur Spécialisé diplômé d’Etat dans les secteurs de l’enfance et adolescence poly déficientes conduira donc une liste « Osons la gauche rassemblée ».

Un programme avant tout social


Le programme de cette liste porte une forte connotation sociale comme en témoignent les principales propositions : priorité à la jeunesse avec tout ce qui s’y rattache, action en faveur de l’emploi « afin de réduire les inégalités en nous appuyant sur une économie durable, en développant l’existant » et de l’agriculture « en préemptant systématiquement les terrains mis en vente afin d’aider les agriculteurs davantage que ne le fait la municipalité actuelle ».

Toujours dans le registre du social, la liste de gauche propose une action en faveur des handicapés en leur rendant accessible l’ensemble des lieux publics, en aménageant une signalisation sonore des passages pour piétons malvoyants, en adaptant les trottoirs aux fauteuils roulants.

Une maison de retraite municipale


Autres projets du volet social : un recensement des personnes ayant besoin d’une aide ponctuelle, portage à domicile de repas aux personnes invalides ou en difficulté, création d’une épicerie solidaire (à l’image de celle créée à la Beaucaire), création d’un logement pour les étudiants venus de loin, inscrits à la Croix-Rouge, création d’un dispensaire pour personnes vulnérables, construction d’une maison de retraite municipale, création d’une crèche municipale…

Instauration de la « démocratie participative »


A toutes ces propositions d’ordre social s’ajoutent d’autres projets tout aussi ambitieux tels que l’instauration de la démocratie participative (« en donnant la parole aux citoyens, en créant des conseils de quartier avec un élu responsable », la création d’une médiathèque, d’une ludothèque et d’une vraie bibliothèque, la redynamisation du centre-ville, l'aménagement d’un lieu déterminé pour permettre le covoiturage afin d’apporter une solution à l’épineux problème de stationnement, l'action en faveur de la sécurité en préconisant « la prévention primaire avec des éducateurs de rue ».

Halte au béton roi !


Raymond Hamoneau et son équipe proposent également de mettre en place des offices municipaux en matière de culture, de sports, d’actions socio éducatives, de créer des navettes pour Chateauvallon afin de mieux valoriser ce haut lieu de la culture, de créer une liaison régulière entre Ollioules et Sanary.

Enfin, et c’est l’un de leurs soucis majeur, les tenants de la liste de la gauche dénoncent « le béton roi » et ne veulent plus que « la commune serve de réserve foncière pour TPM » avec ce cri du cœur « stoppons cette frénésie de construction » et cette affirmation « nous voulons une urbanisation nécessaire certes, mais réfléchie et bénéfique pour les générations futures ».

Promesses de campagne ? A cette question Raymond Hamoneau répond : « rien ne sera promis qui ne sera vérifié avant d’être proposé ».

F.K, le 18 février 2014