Le 3. décembre 2013 à 18h23
Ollioules
Politique
Découpage cantonal : Sanary devient capitale. Tollé !
« Je suis atterré par cette décision ». Robert Bénéventi, maire d’Ollioules, conseiller régional, ne cache pas sa colère après avoir découvert, par voie de presse (c’est quand même un comble), la nouvelle carte du découpage des élections cantonales du département. Certes, Ollioules continue de faire partie d’une entité composée avec Sanary, Bandol et Evenos, mais la ville perd son titre de chef-lieu cantonal. Et tout cela pour une histoire de nombre d’habitants !
Autant dire que le maire d’Ollioules estime que cette nouvelle décision est dommageable pour sa commune, portant atteinte à « la démarche concernant la démographie, la préservation de l’agriculture, l’environnement naturel à la préservation du territoire, de son agriculture, de son environnement naturel »…
On continuera quand même !
Face à cette décision imposée par Paris, le Maire d’Ollioules affirme cependant que malgré tout cela, « nous continuerons dans la même voie, avec la volonté de conserver l’espace et le développement de la zone économique »
Pour ce qui concerne Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary, conseiller général du canton d’Ollioules, il est sur la même longueur d’onde et estime qu’il n’y a pas lieu de changer de chef-lieu de canton, même si la démographie pouvait pencher dans ce sens. « Ollioules, c’est un lieu historique de ce canton. Il faut qu’il le reste »
40.000 électeurs concernés
Un débat sera organisé le 13 décembre prochain au Conseil Général du Var à propos de cette décision gouvernementale. Et bien entendu sera évoqué le sort du canton d’Ollioules. Pour mémoire, lors du dernier recensement, le canton d’Ollioules (chef lieu) comptait un peu plus de 40.000 électeurs dont plus de 16.000 à Sanary, près de 13.000 à Ollioules, plus de 8.000 à Bandol et plus de 2.000 à Evenos.
F.K, le 03 décembre 2013