Le 7. juin 2014 à 18h08
Ollioules
Patrimoine
Pleins feux sur les sites archéologiques de la Ville
Le château féodal
C’est à un voyage dans le temps jusqu’aux époques médiévales et protohistoriques que la Ville d’Ollioules convie ses visiteurs ce week-end. Depuis vendredi après-midi et jusqu’à dimanche 8 juin, Ollioules met en valeur son patrimoine archéologique en collaboration avec le Centre archéologique du Var et le Groupe de Recherches du Patrimoine Ollioulais à travers des visites guidées.
Une forteresse stratégique
Trois rendez-vous sont ainsi proposés : au château féodal, au local Bottin-Layet et au local du GRPO.
Du château, il ne reste que des ruines, mais la visite du site ne manque pas d’intérêt. La construction de cette forteresse ayant appartenu aux Comtes de Vintimille remonte à 1044. C’était un bastion stratégique, situé au débouché des Gorges d’Ollioules, sur une hauteur bordant la Reppe, permettant de surveiller la plaine au sud et de contrôler ainsi le passage des Gorges au nord.
Vestiges celto ligures
Quant à l’oppidum celto ligure de la Courtine, il avait fait l’objet de fouilles entreprises au XXème siècle par Casimir Bottin et Jean Layet, fouilles poursuivies plus tard par Françoise Brien et Henri Ribot sous l’égide de la Direction Régionale des Antiquités et du Centre Archéologique du Var. Ces fouilles ont permis la découverte d’objets tels que céramiques et monnaies
Espace Bottin-Layet (2, Traverse du Lançon) : exposition permanente de la collection archéologique de l’oppidum de la Courtine et exposition temporaire sur cent ans de fouilles à la Courtine. les 7 et 8 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Local du G.R.P.O. ( en face de l’Eglise, rue Baudin) : exposition de la collection archéologique issue des fouilles du château féodal. Le 7 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h, le 8 juin de 10h à 12h.
Château féodal : Visite libre et en toute sécurité au sein des vestiges du château les 7 et 8 juin de 10h à 18h.
Oppidum de la Courtine : visite guidée le 8 juin de 9h à 12h.
F.K, le 07 juin 2014
Frédéric Morchio, agent culturel, veille sur les trésors du petit musée Bottin – Layet qui abrite les objets découverts à la Courtine