Le 7. juin 2014 à 16h10
Six Fours
Rythmes scolaires
Les parents d'élèves manifestent devant la Mairie
La délégation du collectif des Gilets jaunes reçue par le Maire
Les parents en colère voulaient faire part au Maire de leurs griefs, le principal étant d'avoir été mis devant le fait accompli sans qu'aucune véritable concertation n'ait eu lieu avec les parents : « Seul les représentants des parents d'élèves ont été réunis avec les enseignants au conseil d'école qui s'est réuni sur le sujet les 26 et 27 mai derniers, mais dans certaines écoles les représentants ne nous ont même pas informés, et nous avons découvert brutalement les nouveaux emplois du temps de nos enfants alors que le Maire avait annoncé en avril qu'il n'appliquerait pas la réforme ». Autres inquiétudes, la fatigue des enfants, la qualité des activités proposées et de l'encadrement, et le prix à payer : « l'école publique deviendrait-elle payante ? »
Le député-maire reçoit les parents
Jean-Sébastien Vialatte a finalement reçu une délégation du Collectif pour s'expliquer : « Moi aussi, je suis contre la réforme, les enfants seront plus fatigués et perdront le bénéfice de la soirée si particulière du mardi. L'Education Nationale ne veut pas transiger sur les 5 matinées travaillées par semaine et nous ne pouvons pas maîtriser ces horaires du temps scolaire. Nous avions deux solutions, soit ne rien faire et laisser les enfants partir à 13h30 le vendredi, soit proposer des activités de qualité (voile, piscine, théâtre, cinéma...) regroupées sur trois heures le vendredi après midi. Nous avons donc décidé de nous occuper des enfants et d'être le plus souple possible. » Le maire poursuivit en garantissant que les encadrants seraient tous diplomés « ils auront au moins le BAFA . Quant au tarif, ce ne sera que 2,50€ par enfant et par vendredi, les vendredis fériés et les vacances scolaires ne seront pas pris en compte, et le paiement se fera par trimestre. »
Les élus de l'opposition demandent des explications
A la fin du Conseil Municipal, Erik Tamburi et Frédéric Boccaletti voulurent aborder le sujet, le Maire leur expliqua à nouveau son choix et reconnut qu'il aurait du réunir l'opposition pour en débattre, mais que la ville avait elle même été mise devant le fait accompli avec un délai très court pour déposer son nouveau projet.
La question sera à l'ordre du jour du prochain Conseil Municipal.
Sur le nouvel emploi du temps à la rentrée 2014:
Voir notre article
A.I, le 07 juin 2014